Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Ligue des champions (¼ retour)/Paris a vaincu ses démons

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image ©


Il aura fallu un coup du sort défavorable à Barcelone pour que le Paris Saint-Germain réussisse à renverser le match à son avantage et se qualifie pour le dernier carré de la Ligue des champions en s'imposant 4-1.

Paris a vaincu ses démons. Pour la première fois de son histoire, le PSG a enfin réussi à se qualifier pour le tour suivant de la Ligue des champions après avoir perdu le match aller (2-3). Et là, ce sera en demi-finale. Une qualification logique certes mais il aura fallu que la chance s'en mêle pour que les Parisiens renversent un match plutôt mal entamé, voire inquiétant.

Rouge décisif. Ce fut d'abord un numéro de Yamal qui se joua du Parisien Mendes pour adresser un centre tendu que Raphina reprit victorieusement... du genou (12e, 1-0 pour Barcelone). Avec cet but, le Barça augmentait son avantage sur les deux matches à 4-2. A ce moment, vous en vous en doutez, le camp parisien n'en menait franchement pas large au point même de se retrouver à la dérive face à des Barcelonais conquérants.
Mais survint alors ce coup du sort : la faute grossière d'Araujo qui sécha Barcola. Rouge obligatoire et Barcelone réduit à dix après seulement une demi-heure de jeu.

Dembélé intenable. A ce niveau, une telle infériorité ne pardonne pas. Et requinqua les Parisiens. Dembélé, le premier, intenable et auteur de l'égalisation en reprenant puissamment un centre de Barcola (40e, 1-1). Dès lors, les Parisiens allaient prendre définitivement le match en mains face à des Barcelonais devenus par la force des choses plus défensifs et n'opérant qu'en contre-attaque. Un deuxième but du PSG inscrit par Vitinha à la réception d'un corner (54e, 2-1 pour le PSG) remettait les deux formations à égalité d'aller-retour (4-4). Rien n'était donc encore joué.

Diable de Mbappé. Mais Paris n'avait pas encore sorti le diable de sa boîte. Ce diable, c'est bien sûr, l'inévitable Mbappé qui transforma d'abord un penalty pour une faute sur Dembélé (58e, 3-1 pour le PSG) avant de reprendre opportunément un ballon repoussé par Asensio (88e, 4-1 pour le PSG). Les Barcelonais qui se battirent jusqu'au bout et faillirent même surprendre la défense parisienne, notamment sur une grosse erreur défensive d'Hernandez mal exploitée par Levandowski (87e) avant le deuxième but de Mbappé, pouvaient se maudire de ce coup du sort de la 29e minute. 4-1 à Barcelone! Cette fois, la ''remontada'' était parisienne...

En demi-finale, le Paris Saint-Germain retrouvera le Borussia Dortmund, adversaire des matches de poule, qui a éliminé l'Atletico de Madrid (4-2, 5-4 en cumulé).


Barcelone (stade de Montjuich). Paris Saint-Germain bat FC Barcelone 4-1 (6-4 en cumulé deux deux matches.
But pour Barcelone : Raphinha (12e)
But pour Paris : Dembélé (40e), Vitinha (54e), Mbappé (58e penalty, 90e)
Barcelone : cartons rouge à Araujo (29e) pour une faute sur Barcola et pour Xavi, l'entraîneur

 

Le calendrier complet des demi-finales


Mardi 30 avril : Bayern Munich-Real Madrid (21h)
Mercredi 1er mai : Borussia Dortmund-PSG (21h)
Mardi 7 mai : PSG-Borussia Dortmund (21h)
Mercredi 8 mai : Real Madrid-Bayern Munich (21h)