Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Euro F 2025 (qualifs)/Wendy Renard délivre les Bleues en Suède

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © dr


Précieuse victoire 1-0 que celle de l' équipe de France féminine de foot sur la Suède qui prend la tête de son groupe de qualification à l'Euro 2025.

Elle porte définitivement bien son nom... Wendy est bien ''Renard'' des surfaces. Une fois encore, la capitaine des Bleues a délivré les Bleues en inscrivant le but de la victoire à un peu moins de dix minutes du temps réglementaire. Juste après que Geyoro ait forcé la gardienne suédoise à une grosse parade, le ballon revenait dans les pied de Karchaoui qui centrait. A la réception, Katoto remisait pour Wendy Renard qui, au milieu de la défense, reprenait victorieusement du plat du pied (81e). Son 38e but international pour lsa 157e sélection !
Malgré leurs rushes brouillons des dix-huit dernières minutes (compris le temps supplémentaire), les Suédoises durent s'avouer vaincues par les Françaises. Une première pour les Bleues régulièrement défaites par les Nordiques.

Cette victoire à Göteborg, les troupes d'Hervé Renard ne l'ont en tous cas pas volé tant elles ont maîtrisé la rencontre, imposant leur rythme, leur volonté et leur technique face à des locales quelque peu étouffées. Il conviendra néanmoins que constater qu'une fois encore, comme face à l'Irlande la semaine dernière, les Bleues ont manqué de maîtrise dans les trente derniers mètres. Colle le disait Hervé Renard dans L'Equipe (ce 9 avril) sous la plume de Syanie Dalmat : « Dans les trente derniers, il faut de la subtilité et du talent. On en a. Mais il faut désormais l'associer à une plus grande efficacité. » C'est ce domaine que les Françaises devront donc travailler avant la double confrontation contre l'Angleterre en mai et juin.

Sans oublier que les troupes bleues devront aussi se discipliner. Hervé Renard tout d'abord a été prié de quitter le bord de touche pour une contestation arbitrale suite à la blessure d'Eugénie Le Sommer. Même punition pour Becho renvoyé au vestiaire dans les arrêts de jeu.

Göteborg (Suède). France bat Suède 1-0 (mi-temps 0-0). But pour la France : Wendy renard (81e)
Cartons rouge à Hervé Renard et Becho, les deux pour contestation.

Prochains matches des Bleues avant les Jeux olympiques
Angleterre-France, vendredi 31 mai, à Newcastle (21 heures)
France-Angleterre, mardi 4 juin, à Saint-Etienne (21 heures)
France-Suède, vendredi 12 juillet
Irlande-France, mardi 16 juillet