Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Foot/Amical/Laborieux ces Bleus

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © dr


Courte victoire (3-2) et match sans relief des Bleus face au Chili pour la dernière sortie de préparation avant la sélection pour l'Euro. Didier Deschamps va devoir se remuer les méninges...

Didier Deschamps faisait plutôt grise mine à la mi-temps. Avec raison. Car franchement, ses joueurs n'avaient été guère enthousiasmants. Pire même, on les aurait cru pas concernés par ce match sans autre enjeu de celui de confirmer sa place pour l'Euro sans prendre trop de risques. Mais plus encore, DD dut regretter que son équipe ait encaissé le premier but de la partie après seulement six minutes de jeu, Nunez profitant d'un centre en retrait et de l'espace laissé libre dans la défense pour tromper Maignan (6e, France 0-Chili 1). Comme une mauvaise habitude après le but allemand dès la 7e seconde samedi dernier...

Et là encore, bien que menés, les Bleus poursuivirent leur petit train-train sans rythme, imprécis... Un jeu au rabais face à des Chiliens, bien qu'en reconstruction et avec quatre joueurs de plus de trente ans, plus dynamiques, entreprenants, accrocheurs. On remarquera en passant qu'ayant dû s'incliner trois fois, leur gardien Cortes eut moins à s'employer pendant l'ensemble de la partie que son vis à vis Maignan. Lequel, précision d'importance, supplémenta à plusieurs reprise les carences de son rideau défensif. Ce même Cortes qui avait ramassé le ballon au fond de ses filets sur un tir de Fofana en conclusion d'une des rares actions intéressantes mais pas véritablement construites des Bleus (19e, France 1-Chili 1)

Vous l'aurez donc compris, on n'a eu guère l'occasion de s'enthousiasmer tout au long de cette partie même si la deuxième période fut un peu plus remuante, du moins par à coups. Et Didier Deschamps n'aura eu qu'une occasion de se satisfaire, à savoir la performance de Kuolo Muani, assurément l'homme du match. D'abord pour son but de la tête à la réception d'un centre monstrueux de précision de T. Hernandez (26e , France 2-Chili 1). Ensuite, pour son numéro de jongleur sur la droite du jeu pour un service sur un plateau à l'intention de Giroud, de nouveau buteur ce soir (73e, France 3- Chili 1).

Deux buts qui remettaient un peu de baume dans le camp français mais qui ne réveillèrent pas un stade vélodrome marseillais plus discret qu'à l'habitude. Peut-être se réservait-il pour le classique du week-end prochain avec le venue du PSG... Pour conclure, on attribuera une meilleure note d'ensemble aux Chiliens pour leur enthousiasme et qui avec un tantinet de réussite aurait pu égaliser (Osorio avait auparavant réduit la marque d'un tir précis (81e, France 3- Chili 2) dans les dernières minutes après une contre-attaque solitaire heureusement annihilé par Saliba (86e) et surtout poteau bien heureux pour Maignan.
Du côté français, on ne pourra pas se satisfaire de cette victoire sans relief, décevante et même plutôt laborieuse qui n'aura en outre pas permis d'être fixé sur les capacités d'intégrer la sélection à l'Euro de Clauss et Camavinga qui durent sortir blessés en première période (8e et 43e). Bref, une bien tristounette soirée... Oups! On allait oublier : Mbappé n'a pas marqué ce soir!

Marseille (Stade Vélodrome). France bat Chili 3-2 (Mi-temps 2-1 pour la France)
Buts pour la France : Fofana (19e), Kuolo-Muani (26e), Giroud (73e).
Buts pour le Chili : Nunez (6e), Osorio (81e)