Rugby/Tournoi/Le pied magique de Ramos
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Sur une pénalité de Ramos de 50 mètres à une minute de la fin, le Quinze de France a battu l'Angleterre au terme d'un match indécis et spectaculaire. La France termine 2e du Tournoi.
Quel match ! Oh, ce ne fut pas l'un des plus beaux matches de l'histoire du Tournoi, loin s'en faut. Mais que voulez-vous, ces ''Crunch'' entre la France et l'Angleterre, communément et réciproquement qualifiés de ''Meilleurs ennemis'', sont toujours tendus et mauvais pour les ongles des supporteurs.
Ce France-Angleterre n'a pas fait exception. Bien sûr, personne -et surtout pas les Anglais- n'avaient oublié ces 53 points passés au Quinze de la Rose dans son palais de Twickenham en marc 2023. Et avant même le coup d'envoi, on savait que ce ne serait pas le même scénario. Avec d'un côté des Anglais revigorés par leur 3e place du Mndial et surtout leur succès sur le fil face aux Irlandais la semaine dernière. Et de l'autre, des Français remis d'aplomb par leur promenade à Cardiff après le piteux (mais pas si surprenant vue les progrès des Transalpins) match nul contre les Italiens.
Bref, c'était le match à ne pas rater.
Un départ tonitruant. Et d'entrée, on vit des Bleus conquérants entamer leur match dans les meilleures dispositions. Tout y était : puissance, rouleau compresseur, vitesse, opportunisme, sérieux. A l'image de ce ballon piqué sur une touche aux Anglais par Cros qui lança Fickou, Barré et finalement Le Garrec pour un essai de près de 80 mètres (20e). Réduits à défendre et poussés à la faute, les Anglais auraient pu voir la note s'alourdir sur deux nouvelles cavalcades des Bleus. Mais c'était sans compter sur le flegme des Britanniques qui sans paniquer se remirent dans le jeu juste avant la pause, Lawrence transperçant le rideau central bleu (40e). Ce qui n'empêchait pas les Français de mener 16-10, grâce à des pénalités de Ramos.
Une reprise ''cata''. Mais avec ces Anglais, il faut s'attendre à tout. Et soudain, la peur changea de camp. Retrouvant des qualités d'attaquants qu'on n'avait peu vu depuis quelques mois, les ''Blancs'' plantèrent deux essais en quatre minutes (Lawrence 42e et Smith 46e) à des Français médusés et sans réaction.
Heureusement, les hommes de Galthié dont on a souvent vanté les forces morales depuis trois ans retrouvèrent leur célèbre flair pour reprendre l'avantage avec deux essais de Barré (56e) et Fickou (60e), ce dernier concluant un raté de lancement de jeu des Anglais opportunément saisi par Penaud.
A 30-24, les Bleus reprenaient la direction du jeu.
Magnifique réaction de nos tricolores !!!
Flament se bat en solo !! Pour un duo Le Garrec - Ollivon !
TRANSMISSION LÉO BARRÉ #FRAANG
pic.twitter.com/0rO5iRKMA9
Ramos au pied magique. Mais il fallut que Freeman trouble cette fragile quiétude en redonnant l'avantage à ses couleurs à 75e minute 31-30 pour l'Angleterre. Jusqu'à cette ultime minute lorsque l'arbitre sanctionna l'Anglais fautif d'un placage sans les bras. Il restait à Ramos à conclure le match de sa botte magique : 50 mètres face aux poteaux. 33-31. C'était gagné.
La pénalité de la gagne signé Thomas Ramos !!! #FRAANG #XVdeFrance #NeFaisonsXV
@francetvsport https://t.co/RtJQAoJcT1 pic.twitter.com/pYsTHhTYa4
Ainsi donc comme ces dernières années -outre le grand chelem de 2022-, l'équipe de France terminait en haut du classement, juste derrière l'Irlande, la seule équipe qui l'ait battue cette année. Une conclusion heureuse pour un tournoi mi-figue mi-raisin quand même. Mais une dernière sortie qui tend à prouver que les Bleus ont (presque) retrouvé toutes leurs qualités après cette période de désillusion qui suivit le Mondial.
Lyon/Decines (OL Stadium) France bat Angleterre 33-31 (Mi-temps 16-10 pour la France).
Arbitre : A.Gardner (Australie)
France. 2 essais : Le Garrec (20e), Barré (56e), Fickou (60e)
3 transformations : Ramos (21e, 56e, 60e)
4 pénalités : Ramos (18e, 32e, 36e, 79e)
Angleterre. 4 essais : Lawrence (40e, 42e), Smith (46e), Freeman (75e)
4 transformations : Ford (40e, 43e, 47e, 76e)
1 pénalité : Ford (11e)
Dernière journée (ce samedi 16 mars)
A Cardiff, Italie bat Pays de Galles, 24-21
A Dublin, Irlande bat Ecosse, 17-13
A Lyon, France bat Angleterre, 33-31
Classement final
1. Irlande 20 points (4 gagnés, 1 perdu)
2. France, 15 pts (3 G, 1 N, 1 P)
3.Angleterre 13 pts (3 G, 2 P)
4. Ecosse, 12 pts (2 G, 3 P)
5. Italie, 11 pts (2 G, 1 N, 2 P)
6. Pays de Galles, 4 pts (5 P)