Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Rugby/Tournoi/ Les Bleus à force d'obstination

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © France Rugby


A force d'obstination et en retrouvant ''son'' rugby dans les dernières vingt minutes, le Quinze de France a renoué avec la victoire et s'est imposé 45-24 au Pays de Galles.

Victoire 45-24 avec bonus à la clé. On a retrouvé les Bleus ! Mais pour être honnête, seulement dans les vingt dernières minutes. Un bon présage avant de recevoir l'Angleterre samedi prochain avec, pourquoi pas, une victoire dans le Tournoi. Espérons-le...
Mais nous n'en sommes pas là. Pour l'instant, le rugby français peut savourer ce succès au Principality Stadium de Cardiff sur une équipe du Pays de Galles qui lui a quand même posé quelques problèmes jusqu'à cette libération après l'essai en force de Colombe à un quart d'heure de la fin (65e). Un essai qui concluait enfin la main-mise d'un quinze qui retrouvait enfin ses valeurs et semblait même débarrasser des frustrations des trois premiers matches du Tournoi.
 

On a retrouvé les Bleus (photo France Rugby).


Aie ! La défense. Oh, non, ce n'a pas été un match facile, comme souvent face à ces Gallois accrocheurs et joueurs à la fois. Pas facile parce que les Bleus sont, jusqu'à ces dernières vingt minutes, retombés dans leurs travers avec ces temps forts pas récompensés et cette perméabilité inquiétante en défense comme en témoignent les deux essais gallois perforants dans l'axe de Ryo Dier (10e) et de Williams (25e).
Mais à force d'obstination, de cent-fois sur le métier..., les troupes de Galthié se remirent à l'ouvrage avec des imperfections certes mais aussi force envie. Sans oublier quelques décisions arbitrales parfois pas bien comprises...

Le Garrec, homme du match. Et puis, on ne saura oublier le sang frais versé dans ces Bleus. Nouvelles sélections dues à des forfaits sur blessure mais qui permirent de redonner de l'allant à une équipe encore sous le choc tant physiquement que mentalement de ce foutu match contre les Springboks. Et en particulier, on mettra en exergue la fougue et la vista apportées par le Parisien (mais aussi Breton) Nolan Le Garrec au poste si décisionnaire de demi de mélée. Sa "chistera" d'une exceptionnelle longueur restera comme un billet d'entrée dans la cour des grands, tout autant que son essai de malin en conclusion d'un temps fort des Bleus (29e), réalisation venant après celle de Fickou (22e), qui monta en puissance en défense au fil du match.

Le contre de "Tao". Il aura donc fallu attendre les dernières vingts minutes pour que les Bleus prennent enfin l'ascendant des Rouges de Cardiff avec l' essai de Colombe cité précédemment et celui sur un contre dans les vingt deux mètres gallois de Taofifuena (70e). On n'oubliera pas non plus l'essai de Lucu à la sirène (80e), son premier depuis qu'il a endossé la cape.
On vous l'a dit, tout n'a pas été parfait et il y aura de la rigueur à retrouver tout autant que de la spontanéité et de la conquête à maîtriser samedi prochain à Lyon contre une Angleterre, certes pas géniales mais diablement réaliste comme le prouve son succès de dernière seconde face à l'Irlande. On a hâte d'être dans une semaine...


Cardiff (Principality Stadium). France bat Pays de Galles 45-24 (Mi-temps 20-17 pour la France.
Pays de Galles.
3 essais : Ryo Dier (10e), Williams (25e), J. Roberts (42e)
2 transformations : Costello (10e, 43e)
1 pénalité : Costello (2e)
France.
5 essais : Fickou (22e), Le Garrec (29e), Colombe (65e), Taofifenua (70e), Lucu (80e)
4 transformations : Ramos (23e, 30e, 65e, 71e)
4 pénalités : Ramos (6e, 14e, 60en 73e)

Les autres matches
Italie bat Ecosse 31-29
Angleterre bat Irlande 23-22

Classement après la 4e journée
1. Irlande 16 points
2. Angleterre 12 pts
3 France et Ecosse, 11 pts
5. Italie, 7 pts
6. Pays de Galles, 3 pts

Dernière journée (samedi 16 mars)
Pays de Galles-Italie (15h15)
Irlande-Ecosse (17h45)
France-Angleterre (21 heures, à Lyon)