Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Ligue des champions/ PSG :deux éclairs dans la grisaille

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © PSG


2-0, le PSG a comme attendu dominé le Real Sociedad. Mais il aura fallu que Mbappé et Barcola ensuite ne fassent preuve de leur talent et de leur opportunisme pour libérer leurs partenaires.

Il aura donc fallu deux éclairs de Mbappé et Barcola pour que le Paris Saint-Germain s'impose (2-0) à une vaillante équipe du Real Sociedad. Et réponde enfin présent à son étiquette de favori. Parce jusqu'à cette 70e minute, celle que le pointu de Barcola transforma en avantage de 2-0, le PSG n'avait, comme à son habitude pas montré grand chose. On était même, à ce moment, à s'interroger sur ces écrits et déclarations des observateurs qui prédisait un succès aisé des Parisiens face à une équipe basque diminuée par de nombreuses absences et qui n'avait jamais réussi face aux autres ténors européens. Sans oublier les prédictions de Luis Enrique qui affirmait à tout-va que le PSG serait bien meilleur en février. Ah, bon ?
 

Mbappé encore (photo PSG).


Parce que, ce soir encore, le Paris SG n'aura guère été séduisant. Certes, il l'a emporté et devrait se qualifier pour les quarts de finale dans trois semaines. Mais que ce fut laborieux. Non pas que l'on mette en doute les qualités de tous ces talents réunis, de Mbappé à Barcola en passant par Dembéle, Marquinhos et autre Zaire-Emery, mais une fois encore (ou de plus) les Parisiens se contentèrent de leur train-train fait de passes, de re-passes et de quelques accélérations. Perturbée par le pressing haut de l'équipe basque, la formation parisienne ne put jamais hausser le rythme et manqua singulièrement d'intensité de jeu. Notamment en première période. Elle fut même bien heureuse de voir Donnarumma sauvé par son poteau (1re), par sa transversale sur un tir puisant de Mérino (45e) par un sauvetage de Marquinhos sur un coup-franc (14e) ou encore sur un numéro du virevoltant japonais Kubo (17e). Le Real Sociedad était donc loin d'être ridicule face à un PSG quand même un peu dangereux sur un déboulé de Mbappé (6e) ou sur un petit filet de Dembélé (24e). Le 0-0 au repos était tout à l'honneur du Real mais franchement décevant de la part d'un PSG une fois de plus au petit trot.
 

Barcola à la 70e minute (photo PSG).

Le scénario fut identique en seconde période. Et même, si les Basques du Sociedad, baissèrent de de pied, le PSG ne haussa pas encore son niveau de jeu. Jusqu'à ce que Mbappé surgisse au deuxième poteau sur un corner (57e) et que Barcola ne réussisse un déboulé "à la MBP" sur la gauche conclu par un pointu qui laissa Remiro sur les fesses (70e). A 2-0, le sort de la rencontre était joué, le Real ne parvenant plus à remettre en place son pressing initial face à des Parisiens enfin libérés. Mais que ce fut ennuyant...
 

 

Fin du match (photo PSG).