Rugby/Tournoi/Des revanches dans l'air
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Et c'est reparti pour un nouveau Tournoi des 6 nations. Avec comme ouverture un France-Irlande (sans Dupont et Sexton), premier sommet, entre deux équipes revanchardes après leur Mondial trop tôt stoppé, des Anglais sans Owen, des Ecossais en trouble-fêtes, des Gallois en devenir et des Italiens à la mode argentine.
Ce nouveau Tournoi pourrait être celui des revanches. Revanche du Mondial pour la France et l'Irlande toutes deux sorties en quart de finale au Mondial alors qu'on les attendait pour le duel final au Stade de France. Revanche pour l'Angleterre au plus mal dans l'édition 2023 avec notamment de fameux 53-10 encaissé à Twickenham par des Bleus euphoriques. Revanche enfin pour la France et cette défaite à Dublin qui lui fermait les portes d'un deuxième grand chelem de rang. Et c'est justement cette confrontation entre Bleus et Verts qui ouvrira ce traditionnel et passionnant rendez-vous européen du rugby.
Revue d'effectifs et des forces en présence
Fabien Galthié (photo France Rugby).
Des Bleus en reconquête. 29-28, pour un tout petit point, le Quinze de France quittait ''son'' Mondial en quart de finale contre l'Afrique du Sud qui, blessure aggravée, allait être sacrée. « Une cicatrice qu'on aura à vie », avait commenté Fabien Galthié. Mais voilà, cent fois sur le terrain, les Bleus devront devront se remettre à l'ouvrage. Et dès ce vendredi soir à Marseille (Stade de France entre parenthèses, Paris2024 oblige) contre l'Irlande, autre grand déçu du rendez-vous mondial.
Alors quid de la France ? Labit, Ghezal et Giroud partis pour d'autres aventures en club, Fabien Galthié s'est entouré d'un nouveau staff dont on peut craindre qu'il soit en rodage; un absent de marque, Antoine Dupont, tenté par l'aventure olympique avec le rugby à sept ; un brassard confié au combattant rochelais Grégory Alldritt... Depuis deux mois, Fabien Galthié, en place jusqu'en 2027, prépare cette nouvelle campagne avec quelques nouveaux mais avec la même ossature. « Ce match, on le prépare depuis deux mois », dit Galthié. Premières réponses, vendredi soir (voir la composition du Quinze de France ci-dessous).
Le Quinze de France contre l'Irlande (vendredi 21 heures)
Ramos
Penaud, Danty, Fickou, Moefana
Jalibert(o) Lucu (m)
Ollivon, Alldritt (cap.), Cros
Willemse, Gabrillagues
Atonio, Mauvaka, Baille
Remplaçants : Marchand, Wardi, Aldegheri, R. Taofifenua, Woki, Boudehent, Le Garrec, Bielle-Biarrey
Réservistes : Barlot, S. Taofifenua, Abadie, Gibert, Lebel.
Angleterre - Irlande - Ecosse - Pays de Galles - Italie...
Des Anglais en quête de rédemption. Au plus mal lors du Tournoi 2023 avec notamment deux défaites marquantes à Twickenham face à l'Ecosse (24-29) et à la France (10-53) et des poussives victoires, le Quinze de la Rose a évité le piège d'un groupe délicat pour échouer d'un tout petit point contre les Springboks. Qu'en sera t-il cette année ? Mystère. Mais il leur manquera leur meneur Nigel Owens qui a pris du recul avant de rejoindre la saison prochaine le Top 14 avec le Racing92.
Des Irlandais sans leur ''patron''. Comme la France avec Dupont et l'Angleterre avec Owens, les Irlandais seront orphelins de leur ''patron'' Johnny Sexton. Comme les Français, auront-ils digéré leur échec en quart du Mondial face aux All Blacks qu'il avaient pourtant plusieurs fois corrigés dans les test-matches. Mais on ne doutera pas de la vaillance et du fameux ''fighting spirit'' des Verts toujours dirigés par l'Anglais Andy Farrel.
Des Ecossais qui piquent. Et avec le quinze du Chardon, ça pourrait être ''qui s'y frotte s'y pique''. Car avec ces Bleus (foncés) d'outre-Manche, on ne sait jamais à quoi s'en tenir à l'image de leur fantasque meneur Finn Russel capable du meilleur comme du pire. Les Anglais et les Français qui iront cet hiver à Murrayfield devront ne pas prendre ce voyage à la légère.
Des Gallois en devenir. Mais que sont devenus les Gallois ? Autrefois redoutés avec les Barry John, PR Williams ou Phil Bennet, les rugbymen du Poireau n'ont jamais retrouvé l'élégance, le rugby total et l'efficacité de ces années 70. Quelques réveils parfois avec un jeu porté vers l'offensive. Et dans l'ambiance unique du Millenium (autre fois Arm's Park) où les chants constituent l'une des forces. L'équipe est jeune et en devenir à l'image de leur capitaine Jenkins, tout juste 21 ans...
Des Italiens à la mode argentine. Souvent perturbants dans les première mi-temps, les Italiens craquent trop souvent après le repos, victimes de leurs indiscipline et de leur inconstance. Et collectionnent les cuillères de bois. Ils sont néanmoins toujours capables d'un exploit comme le prouvent leurs succès sur l'Australie et le Pays de Galles. Après un Mondial discret, les Azzuri ont remplacé le Néo-Zélandais Crowley et sa rigueur par le ''latino'' argentin Gonzalo Quesada qui leur conviendra peut-être mieux. Mais ce sera encore dur...
Le calendrier
La 1ere journée
Vendredi, 21 heures : France-Irlande
Samedi, 15h15 : Italie-Angleterre
Samedi, 17h45 : Galles-Ecosse
Semaine 2
Samedi 10 février : Ecosse-France ; Angleterre-Galles (17h45)
Dimanche 11 février : Irlande-Italie (16 heures)
Semaine 3
Samedi 24 février : Irlande-Galles (15h15) ; Ecosse-Angleterre (17h45)
Dimanche 25 février : France-Italie (16 heures, à Lille)
Semaine 4
Samedi 9 mars : Italie-Ecosse (15h15) ; Angleterre-Irlande (17h45)
Dimanche 10 mars : Galles-France (16 heures)
Semaine 5
Samedi 16 mars : Galles-Italie (15h15) ; Irlande-Ecosse (17h45) ; France-Angleterre (21 heures, à Lyon)