Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Hand/Euro/Et Prandi transperça le mur suédois...

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © RMC Sport


Au terme d'un match à rebondissements et grâce à un exploit de Prandi à la dernière seconde du temps réglementaire, l'équipe de France a battu la Suède 34-30 et jouera dimanche la finale de l'Euro.

La marque affichait 27-26 pour la Suède. Le chrono affichait 60'. En fait, il restait une seconde, une toute petite seconde de reprise du jeu. Face au mur suédois, Elohim Prandi avait l'égalisation et une prolongation au bout du bras. Le Bleu ne se posa pas de questions et son tir de coup-franc d'une exceptionnelle puissance transperça le rideau jaune, laissant sans réaction l'excellent Palicka, ce gardien qui avait fait tant d'arrêts en seconde mi-temps. 27-27 et dix minutes pour une place en finale.

On comprendra les Suédois qui ne se remirent pas de ce coup du sort dans les deux fois cinq minutes de prolongations. Déconcentrés, sans ressort, les champions d'Europe en titre ne marquèrent que trois petits buts contre sept à des Français ragaillardis et de nouveau conquérants.

Car, il faut bien le dire, les joueurs de Guillaume Gilles se sont donnés quelques sueurs froides dans cette demi-finale disputé à Cologne dans une ambiance de feu comme tous les matches de cet Euro.. Maîtrisant leur hand et bousculant leurs adversaires, les Bleus, après un début de match hésitant (c'est devenu une habitude...), firent la course en tête dès la 9e minute profitant en supplément des nombreuses parades de leur gardien Bellahcene.

Avec un avantage de +6 (17-11) au retour des vestiaires, les Français pouvaient contrôler. Mais là encore, leur mauvaise entame permit aux ''Jaune'' de se requinquer en inscrivant sept buts d'affilée contre seulement un à leurs adversaires. Il faut à cet instant préciser que Palicka se paya le luxe de trois penalties stoppés dont un en deux temps face à Deskat. Mais malgré leur renouveau, les Suédois durent attendre la 51e minute pour enfin prendre l'avantage (23-22) et le conserver (25-23, 26-24)...à jusqu'à ce fameux 27-26 et cet exploit de Prandi.

L'équipe de France revenait de loin. La suite, on la connaît avec un succès de la France 34-30. Les Bleus disputeront dimanche une nouvelle finale, celle d'Europe, celle qui leur a si souvent échappé. Ce sera contre  le Danemark victorieux de l'Allemagne 29-26..
 

 

J’ai crié.
Mais quel but de fou !!! Quel match !!! Quel mental !!
Allez les Bleus ! Gagnez cette finale maintenant !#FRASUE https://t.co/XQc1MgYKuL

— GuillaumeTC (@GuillaumeTC) January 26, 2024