Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Hand/MondialF/ Les Bleues étouffent la Suède et filent en finale

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © LFH


Dimanche, l'équipe de France féminine de handball disputera une nouvelle finale du Mondial.

37-28 soit plus neuf, ce score se suffit à lui-même. L'équipe de France s'est qualifiée aisément pour la finale du championnat aux dépens de la Suède. Les Bleues retrouveront dimanche (19 heures) à Hernig, au Danemark, les Norvégiennes, victorieuses après prolongations (29-28), des Danoises.

 

Maîtrise, mobilité, efficacité... (photo LFH).

Cette demi-finale, les joueuses d'Olivier Krumbholz l'ont maîtrisée de bout en bout en étouffant leurs adversaires et ne leur laissant que quelques miettes offensives. C'est en première mi-temps que les Bleues ont construit leur succès grâce à leur défense de fer, leur mobilité, leur faculté à se mettre en place et, bien sûr, à leur efficacité en attaque. Ainsi menèrent-elles 3-0 dès la 5e minute, puis 8-2 (10e) et 10-3 au quart d'heure face à des Suédoises maladroites et imprécises et trop perméables en défense. Malgré une légère déconcentration entre les 20 et 25e minutes et une réaction de la défense nordique, les Françaises rentrèrent au vestiaire avec un capital de plus 8 (19-11).

On sait qu'en hand, le sort peut vite tourner. Mais si les Suédoises purent espérer revenir dans le jeu lorsqu'elles ramenèrent l'écart à cinq buts, on imagina mal les Françaises rater la marche d'une septième finale mondiale. Et de fait, elles gérèrent relativement facilement leur avantage face à des Suédoises qui s'étiolèrent au fin des minutes pour accuser un moins dix aux 50e et 55e minutes.

La messe était dite et l'équipe de France conclut le match par un 37-28 alignant une douzième victoire consécutive face aux Suédoises et restant la seule équipe invaincue depuis leur entrée dans la compétition. Dimanche, elles affronteront des Norvégiennes au top de leur forme et surtout revanchardes après leur défaite contre les Bleues en match de poule. Voilà qui promet !
 

La marque pour la France. Lassource (1 but sur 3 tirs), Valentini (4/5), Kanor (2/4), Zaadi (½), Grandveau (3/3), Horacek (9/10), Nocandy, Nze Minko (4/5), Bouktit (1/3), Poppa (5/7), Ondono, Flippes (3/3), D. Lassource (0/1), Granier (½), Toublanc 3/6) ; gardiennes : Depuiset, Glauser, Sako.

 

Rendez-vous ce dimanche (photo LFH).