Cyclisme/ Paris-Nice 2024 sur un air de Tour
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Le final de 82e Paris-Nice en mars prochain ressemblera à une répétition de celui du Tour de France en juillet prochain.
Le final de Paris-Nice 2024 (3-10 mars) aura des allures de Tour de France. Les deux derniers jours de la ''Course au soleil'' emprunteront en effet les mêmes routes de l'arrière pays niçois que celles du Tour de France en juillet prochain. Et grimperont les mêmes cols. Rappelons au passage que la prochaine Grande boucle s'achèvera sur la côte méditerranéenne et non pas à Paris comme d'habitude en raison de la proximité des Jeux olympiques.
Le 82e Paris-Nice verra ainsi l'étape du samedi s'achever à Auron après être passé près des cols de la Couillole et d'Isola 2000 et celle du dimanche escaladera le col d'Eze que les coureurs du Tour escaladeront dans le cadre du contre-la-montre décisif. Un programme qui devrait attirer les ténors du peloton comme Pogacar, lauréat cette année, Vingegaard, lauréat des deux derniers Tour de France, le Français David Gaudu ou encore le Belge Evenepoel.
Pour le reste pas de surprise pour Paris-Nice. Départ habituel dans les Yvelines aux Mureaux, un contre-la-montre par équipes début de semaine à Auxerre et les escalades du Mont Brouilly et de La Colle-sur-Loup qui avaient été annulées en lar dernier en raison de la météo.
Les étapes
3 mars, 1re étape : Les Mureaux-Les Mureaux (157,7 km)
4 mars, 2e étape : Thoiry-Montargis (177,6 km)
5 mars, 3e étape : Auxerre (clm par équipe, 26,9 km)
6 mars, 4e étape : Chalon-sur-Saône (183 km)
7 mars, 5e étape : St Sauveur de Montagut-Sisteron (193,5 km)
8 mars, 6e étape : Sisteron-La Colle-sur-Loup (198,2 km)
9 mars, 7e étape : Nice-Auron (173 km)
10 mars, 8e étape : Nice-Nice (109, 3 km)