Paris2024/Nouveaux remous sur Teahupo'o
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Le site des épreuves de surf des Jeux2024 a de nouveau été remis en question par les autorités locales et les associations environnementales.
Les épreuves de surf des Jeux de Paris 2024 auront-elles lieu à Tahiti ? Le site polynésien vient une nouvelle fois d'être remis en question par les autorités locales. « Il faudra se poser la question de la pérennité des épreuves de surf à Teahupo'o », a déclaré, en fin de semaine dernière, Moetai Brotherson (en photo de tête). Le président de la Polynésie française a en effet annulé samedi sa visite sur le site où devaient se dérouler des essais techniques.
Lors de ces essais concernant l'installation de la nouvelle tour des juges (remplaçant celle en bois), la barge aurait, selon les associations de défense de l'environnement, brisé du corail. Ces essais ont donc dû être annulés. Les travaux devaient débuter ce lundi. D'une part, utiliser l'ancienne tour en bois qui sert habituellement lors du rendez-vous annuel du circuit mondial pourrait être dangereux pour les juges et d'autre part briser du corail n'est pas envisageable. « Aujourd'hui, on a cassé du corail, demain si on utilise ces anciens dispositifs, ce sont des vies qu'on met en danger » , a notamment déclaré le président polynésien.
On imagine pourtant mal que le site pourrait être abandonné, son remplacement par un lieu de métropole (Biarritz, Hossegor...) devant probablement coûter très, très cher à l'organisation. Mais on se demande une fois encore pourquoi toutes ces questions n'ont pas été abordées dès le choix du site et non à quelques mois de l'ouverture des Jeux.
Ce mercredi 6, la Fédération internationale du surf s'est félicitée du choix de la Polynésie : interrompre les essais sur le site prévu à Teahupo'o, relève 20Minutes. Pourrait-on ne pas construire cette tour ? Le président de Polynésie, Moetai Brotherson , a répondu sur son compte Facebook...
1) L’ancienne tour et les anciennes fondations ne sont pas homologuées et ne le seront jamais. Elles ne seront plus utilisées.
2) « Ne pas faire la nouvelle tour » est impossible puisqu’elle est déjà construite.
3) Le format de cette tour, grâce à l’action des associations, a été largement revu. De 100 puis 40 on est passés à 25 sur la tour, soit l’équivalent de l’ancienne tour. En taille et en poids elle a été également réduite. Elle a les mêmes dimensions et le même poids à vide. Le challenge devant nous est donc comment réaliser les nouvelles fondations avec un impact minimal. À défaut de pouvoir réaliser dans les temps ces nouvelles fondations, il n’y aura pas de JO à Teahupoo et plus d’épreuves de la WSL puisqu’il n’y aura plus de tour des juges.