Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Euro2024 (Qualifications)/Les Bleus butent sur le mur grec

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © dr


L'équipe de France a conclu sa campagne de qualification pour l'Euro 2024 par un match nul en Grèce.

Après le feu d'artifice de samedi à Nice et la victoire record (14-0) sur Gibraltar, les Bleus avaient à cœur de conclure leur campagne de qualification à l'Euro 2024, en Allemagne, par une huitième victoire en huit matches. Mais voilà, le sort et les Grecs en ont décidé autrement, l'équipe de France devant se "contenter" d'un match nul (2-2) à Athènes, ce qui n'ôte rien à leur remarquable parcours.

Il faut bien reconnaître que les Bleus n'ont pas eu leur rendement habituel. D'abord parce que Didier Deschamps avait décidé de modifier son équipe, histoire de ménager quelques habituels titulaires et de relancer dans le grand bain quelques jeunes loups, notamment en défense. Mais aussi en raison de l'organisation de l'équipe de Grèce qui, forte de deux rideaux en arrière-garde, annihila nombre de mouvements offensifs des Bleus. Ainsi fallut-il attendre les derniers instants de la première période pour que Kolo Muani, bien servi par Giroud, concrétise les efforts déployés en ouvrant le score en force dans un angle très réduit (42e, Grèce 0-France1). Auparavant, Griezmann, très présent dans l'organisation, avait par deux fois été près d'ouvrir la marque, ses tentatives étant repoussées par le gardien (14e) et le poteau (33e).

En seconde période, profitant d'un temps faible de leurs adversaires, les Grecs sortirent de leur enfermement pour aller égaliser, d'une reprise de volée de Bakasetas, après un ballon mal négocié par L. Hernandez (56e, Grèce 1-France1). Galvanisés, ils bousculèrent alors les Bleus pour prendre l'avantage sur une reprise imparable de Ionnidis au milieu d'une défense française pas franchement bien positionnée (60e, Grèce 2-France 1). L'équipe de France qui n'avait encaissé qu'un seul but en sept rencontres en prenait deux, coup sur coup !

C'est peut-être ce qui les réveilla en même temps que l'entrée en jeu de Mbappé. Dès lors, les Bleus reprirent leur travail de sape et le siège du camp adverse mais là encore ils se heurtèrent à la densité de cette défense. Il fallut un coup d'éclat de Fofana pour qu'ils arrachent l'égalisation, le Monégasque laissant sans réaction le gardien sur une superbe frappe de 25 mètres (74e, Grèce 2-France 2).

 

 Kolo Muani et Fofana, les deux buteurs français (photo dr).


2-2, ce sera le score final de ce dernier rendez-vous. Dans les dernières minutes, la pression française mit à mal les défenseurs grecs tous ou presque regroupés dans leur 18 mètres et Mbappé fut bien près d'être une nouvelle fois le sauveur de l'équipe. Mais on en resta là, sur ce résultat quand même un peu décevant, surtout du fait que l'objectif du huit sur huit ne put être atteint. Mais on ne pourra quand même pas faire la fine bouche...

Athènes(OPAP Arena). Grèce et France 2-2 (mi-temps 1-0 pour la France)
Buts pour la Grèce : Bakasetas (56e), Ionnidis (60e)
Buts pour la France : Kolo Muani (42e), Fofana (74e)