SportExpress/ Dans douze ans, il sera trop tard...
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Un Mondial 2034 bien au chaud, un sélectionneur qui se fait désirer, la fille de... épinglée, des footballeurs de petite taille privé de Mondial... L'actualité du sport vue au-delà du simple résultat.
Dans douze ans. Ce n'est pas encore officiel mais c'est tout comme. Le Mondial 2034 de foot aura sûrement lieu en Arabie saoudite. Et pour cause, c'est le seul pays candidat ! Douze ans après le Qatar, tous les regards de la planète vont se tourner vers le Golfe Persique. Douze ans, c'est loin et pour le moment aucune protestation, comme ça a été le cas dans les semaines précédant le coup d'envoi du rendez-vous qatari, n'est venue perturber les plans de la fédération internationale (FIFA).
Il n'empêche, les Saoudiens ont déjà émis l'idée d'organiser ''leur'' Mondial en été, une saison où les températures flirtent avec les 50°. Mais peu leur importe, ils ont la puissance financière et la protection de la planète semble le moindre de leur souci ! « Il existe de nombreuses nouvelles technologies pour refroidir ou ajouter des climatiseurs dans les stades », a déclaré Al-Misehal, le patron du foot saoudien, avant de justifier le choix d'une éventuelle compétition estivale en précisant que « de nombreuses villes du royaume jouissent d'une atmosphère très agréable en été. »
Faudrait savoir : soit il fait très chaud, soit le climat est tempéré... Mais après tout, les inconditionnels du foot (tout autant que ses acteurs...) s'en moquent pourvu qu'ils puissent vibrer aux exploits des futurs Messi, Neymar, Ronaldo et peut-être Mbappé (il aura quand même 36 ans).
Et Gianni Infantino, le patron du foot mondial, assuré de la puissance financière de l'Arabie Saoudite, se frotte les mains, lui qui vient par ailleurs d'annoncer que le Mondial 2030 se déroulerait sur trois continents*. Bonjour les voyages en avion ! Et quid pour 2034 de l'impact sur l'environnement, des conditions de travail et des droits humains. N'oublions pas également que ce pays a été choisi pour l'organisation des Jeux asiatiques d'hiver 2029 et que des opposants ont été condamnés à mort pour avoir protesté contre l'expulsion d'une tribu du désert !
Alors même si 2034 est encore loin, que cette désignation ne prend que quelques lignes ''En bref'' dans la presse généraliste et s'il est certain que le choix de ce pays ne perturbe pas les passionnés du ballon rond, on peut se demander pourquoi aucune association et aucune personnalité ne se sont manifestées. Faudra t-il donc attendre les derniers mois -comme pour le Qatar- lorsque pour se réveiller, s'insurger et crier au boycott. Il sera alors trop tard. Comme toujours. Et les habituels protestataires au réveil tardif brasseront de l'air. Comme toujours...
*Europe (Espagne et Portugal), Afrique (Maroc) et Amérique du Sud (Uruguay, Chili, Paraguay). 3 matches auront lieu dans les pays d'Amérique du Sud.
Et aussi...
Enfin. « Le silence qui agace », a titré L'Equipe (1er novembre) en évoquant Fabien Galthié, muet depuis l'élimination du Quinze de France en quart de finale du Mondial. Ni conférence de presse, ni interview, ni communiqué. Motus et bouche cousue. Selon certaines sources, il avait prévu la fin novembre pour dresser le bilan et aborder le futur des Bleus. Il a finalement été décidé une rencontre avec la presse ce mercredi, a annoncé la Fédération. Lui aurait-elle forcé la main...
Et pour conclure...
La phrase. « Pourquoi parler de la vie des autres ? Vivez la votre et laissez chacun trouver la paix à sa manière. » S'il a été un dribbleur-passeur-buteur génial, Neymar est aussi réputé pour son mode de vie et ses écarts festifs peu en rapport avec celui d'un sportif de haut-niveau, ce qui lui vaut de nombreuses critiques dans son pays autant que sa relation avec Bolsonaro l'ex-président du Brésil. En clair, foutez-moi paix et mêlez-vous de vos affaires...
Le chiffre. 17.000. Dix-sept mille euros, c'est ce qui a manqué à l'association Football PPT (Personnes de petite taille) pour disputer son Mondial (6-12 novembre) à Buenos-Aires. Cette somme correspondait au prix du voyage en avion. Malgré tous ses efforts, le président Ayena Adiljo n'a pas trouvé de sponsor et a constaté avec regret que la cagnotte n'avait réuni que quelques centaines d'euros. Sans parler de la réaction de la Fédération française de football (FFF) qui n'a pas daigné répondre à la proposition de la Football PPT d'intégrer son organigramme...
Sources : L'Equipe, Le Parisien/Aujourd'hui, Ouest-France, sites internet