Rugby/Mondial/Feu vert pour Dupont
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Antoine Dupont a été autorisé par le chirurgien a reprendre les entraînements collectifs. Mais il faudra attendre vendredi pour savoir s'il jouera le quart de finale contre l'Afrique du Sud.
Antoine Dupont sera t-il de la partie dimanche prochain (21 heures, au Stade de France) pour le quart de finale du Mondial contre l'Afrique du Sud. Pour l'instant, rien n'est encore décidé, ni du côté du sélectionneur Fabien Galthié, ni du côté du joueur lui-même.
Mais dans l'entourage du Quinze de France, on verserait plutôt à l'optimisme après l'autorisation délivrée ce lundi par Frédéric Lauwers, le chirurgien qui l'avait opéré et lui avait posé une plaque de consolidation après sa fracture de la mâchoire (du maxillo-zygomatique pour être précis) lors du match contre la Namibie (96-0) à la suite d'un choc violent avec Johan Deysel.
En fait, suite à cette visite médicale, le capitaine de l'équipe de France, a été autorisé à reprendre les entraînements avec le reste des sélectionnés et donc de de retrouver le rugby-contact.
Physiquement, le Toulousain avait déjà repris sa préparation la semaine dernière mais s'était ''contenté'' d'exercices en solitaire, physiques, musculation et de courses pour retrouver la forme. Ce qui, selon le staff, a été positif. « Sur tout ce qui est physique, il n'a pas perdu grand chose en une semaine d'arrêt. Au contraire, il est en pleine forme », assuré Karim Ghezal, co-entraîneur de la conquête.
Il n'en reste pas moins qu'aucune décision n'a encore été prise pour le choc du quart de finale de dimanche prochain. On en saura un peu plus lors des entraînements de cette semaine et à coup sûr vendredi à l'avant-veille du quart de finale lorsque Fabien Galthié annoncera la composition de l'équipe.
Par ailleurs, Julien Marchand, le talonneur toulousain , blessé à la cuisse lors du match d'ouverture (8 septembre) contre la Nouvelle-Zélande (27-13), devrait savoir ces heures prochaines, voire demain, s'il pourra réintégrer les entraînements collectifs. Mais, là encore, aucune décision ne saura prise à la légère pour son retour en première ligne dimanche prochain.
Les quarts de finale
Samedi 14 octobre
Pays de Galles-Argentine (17 heures, à Marseille)
Irlande-Nouvelle Zélande (21 heures, au Stade de France)
Dimanche 15 octobre
Angleterre-Fidji (17 heures, à Marseille)
France-Afrique du Sud (21 heures, au Stade de France)
Demi-finales
Vendredi 20 et samedi 21 (21 heures, au Stade de France)
Match pour la 3e place
Vendredi 27 octobre (21 heures, au Stade de France)
Finale
Samedi 28 octobre (21 heures, au Stade de France)