Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


MondialRugby/Des Bleus poussifs

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © France Rugby


Alors qu'on attendait un confortable succès, l'équipe de France s'est montrée maladroite et trop fautive face à une surprenante et sans complexe équipe d'Uruguay. Victoire quand même 27-12.

Ca devient une habitude ! Comme dans le match d'ouverture contre la Nouvelle-Zélande, l'équipe de France a encaissé un essai (Freitas) d'entrée de jeu (4e). Une attaque classique de l'Uruguay, une longue transversale et une défense française pas en place... Avouons que ça la foutait mal. Mais bon, très vite les Bleus prirent possession du jeu et du ballon pour marquer à leur tour par Hastoy qui transperça la défense adverse (11e) et prendre l'avantage grâce à la botte de Jaminet (la transformation et deux pénalités).

Mais à part ça, on n'eut pas grande chose à se mettre sous la dent dans une première mi-temps brouillonne et sans rythme avec des Bleus qui, à vouloir trop bien faire et trop vite, s'emmêlèrent les pinceaux et furent souvent pris par la patrouille (notamment en mêlée) face à une défense sud-américaine accrocheuse en diable. Pire même, les Bleus faillirent se retrouver rattrapés à la marque mais l'essai d'Etcheverry, comme à la parade, fut justement annulé pour une obstruction préalable. Ouf ! 13-5 au repos.

Restait donc quarante minutes à ces Bleus de ''réserve'' pour concrétiser leur domination. Mais là encore, on dut déchanter. Car comme en première période, le jeu français ne monta jamais en pression face à des Uruguayens galvanisés et prenant confiance. Ce qu'ils concrétisèrent à la 53e minute lorsque Amaya transperça une défense passoire pour revenir à un point à la marque (13-12 pour la France). Heureusement, une minute plus tard, Mauvaka bénéficia d'un joli coup de chance en récupérant un dégagement de l'arrière adverse contré par... un de ses coéquipiers (54e).
 

Le joie de Louis Bielle-Barrey (photo FR).

Un essai que Jaminet ne se fit pas faute de transformer (20-12) tout comme celui (son premier en Bleu) de Bielle-Barrey (72e) qui concrétisait la possession dominante de Bleus hélas trop souvent fautifs pour prendre défintivement le large et inscrire ce quatrième essai et empocher le point de bonus offensif. Ils n'en furent pourtant pas loin lorsque Makalou au terme d'une folle chevauchée planta le ballon entre les poteaux mais l'essai fut refusé pour une faute au départ de l'action.
On en resta donc sur ce score positif de 27-12 et la satisfaction d'un deuxième succès en deux rencontres. Mais que ce fut poussif !


Lille (Stade Pierre Mauroy). France bat Uruguay 27-12 (mi-temps 13-5)
France. 3 essais : Hastoy (11e), Mauvaka (54e), Bielle-Barrey (72e) ; 3 transformations : Jaminet (11e, 54e, 72e) ; 2 pénalités : Jaminet (2e, 14).
Carton jaune : Taofifenua (27e)
Uruguay. 2 esssais : Freitas (4e), Amaya (53e) ; 1 transformation : Etcheverry (53e).