Rugby/ MondialExpress3/Jelonch, six mois plus tard...
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Le Mondial de rugby va rentrer jeudi dans sa deuxième phase. Retour sur cette première semaine avant la reprise jeudi avec un inédit France-Uruguay à Lille.
Sauf les Blacks... Exceptées celles du Portugal, des Samoa et des Tonga, toutes les équipes ont joué leur premier match du Mondial. Du côté des têtes de liste, elles ont toutes été au rendez-vous. Sauf peut-être la Nouvelle-Zélande qui, après une première mi-temps ''offerte'' par des Français freinés par l'émotion et l'enjeu, s'est éteinte au fil du match. Pour ensuite déjouer et multiplier les fautes face à un Quinze de France dont il s'est fait une spécialité de monter en puissance au fil de la rencontre.
La plus impressionnante sur un plan comptable a été l'Irlande avec un 82-8 face à la Roumanie. Tenante du titre, l'Afrique du Sud a mis une mi-temps avant de prendre la mesure d'une vaillante mais improductive Ecosse (18-3). Mais sans vraiment convaincre -si ce n'est sa puissance- à l'image de l'Australie d'Eddie Jones qui s'est débarrassée de la Georgie (35-15) en encaissant quand même deux essais. Quant à l'Angleterre, elles s'est montrée toujours aussi peu séduisante et a dû s'en remettre, '' à l'économie'', à la botte de George Ford et ses 27 points pour dominer une très décevante Argentine (27-10).
A signaler encore, mais hors têtes de série, l'entrée remarquée du Chili qui, pour sa première apparition dans un Mondial, a quand même inscrit deux essais avant de s'incliner face à la pression japonaise.
Sans chauvinisme déplacé, c'est probablement le Quinze de France qui a le plus impressionné ce début de Mondial en maîtrisant les All Blacks (27-13). Mais qu'on se le dise, ce n'est pas parce que que les Bleus seront champions du monde. Et rappelons qu'en quart de finale, ce sera soit l'Irlande, lauréate du dernier Tournoi des 6 nations, soit l'Afrique du Sud, championne en titre et toujours aux rendez-vous dans les grandes occasions.
Ca tourne. Comme on pouvait s'y attendre, le staff des Bleus va faire tourner les effectifs face à l'Uruguay, jeudi. Ainsi devraient être laissée au repos la paire de demis Dupont-Jalibert au profit du duo Lucu-Hastoy. Idem pour Ramos que Jaminet remplacera. Et surtout, on devrait voir titularisé Anthony Jelonch qui effectuera son grand retour à peine six mois aptès sa rupture des ligaments croisés. Le troisième ligne toulousain pourrait en outre porter le brassard de capitaine.
Polémique. C'est typiquement français ! On ne pouvait donc pas éviter une ''petite'' polémique concernant l'organisation. Là, c'est la gestion des entrées dans les stades de Marseille et Bordeaux qui a résonné sur les réseaux sociaux. Certes, il y a eu quelques problèmes et certains supporteurs ont pu raté des débuts de rencontres. Il ne nous appartient pas de rentrer dans ce jeu du truc qui cloche. Mais il faut préciser que parmi ces retardataires, nombre d''entre eux étaient des Britanniques dont on sait qu'ils ont l'habitude chez eux d'arriver au dernier moment après avoir passé du bon temps dans les pubs...
Le chiffre. Ce sera 30, comme le trentième essai en Bleu de Damien Penaud. Le trois-quart aile est le cinquième international à avoir marqué trente essais. Il talonne désormais Philippe Saint-André (32) et Vincent Clerc (34). Et peut prétendre rejoindre voire dépasser l'historique Serge Blanco et ses 38 réalisation.
La phrase. Ce sera celle de Didier Deschamps. L'entraîneur des ''autres '' Bleus, ceux du ballon rond, a passé une journée avec eux au mois de juillet et s'est déclaré admiratif de la préparation millimétrée du Quinze de France et de sa place dans le concert mondial. « Ils sont favoris et c'est de leur faute », a t-il déclaré dans L'Equipe (7 septembre). Une boutade certes mais surtout un beau compliment...