Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Euro Foot2024 (Qualifications)/Les Bleus valident leur billet

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © Equipe de France


Victorieuse 2-0 de l'Irlande, l'équipe de France de foot a pratiquement assuré sa place à l'Euro 2024.

France-Irlande, un classique du rugby et du Tournoi... Ce pourrait même être un quart de finale du Mondial de l'Ovale qui débute demain... Pour un peu, on trouverait incongru ce France-Irlande de foot à la veille d'un France-All Blacks, premier sommet attendu du rendez-vous quadriennal du rugby. Mais qu'on ne s'y trompe pas, le foot est roi et peu lui importe un Mondial du deuxième sport le plus populaire des Français...

Voilà qui est dit. Bon, on n'ira pas par quatre chemins, ce match de qualif' à l'Euro 2024 en Allemagne n'a guère généré de passions sauf pour les aficionados du ballon rond. Et sur le plan du jeu, il a tout juste permis (ce qui est déjà très satisfaisant) aux Bleus de Didier Deschamps de confirmer tout le bien que l'on pensait d'eux et, sur un plan purement mathématique, de prendre une grosse option sur le billet pour le rendez-vous européen du prochain été, avec au compteur cinq victoires en cinq matches.

Ainsi face à une équipe irlandaise qui est loin d'avoir la furia de son homologue du ballon ovale, les Bleus, sérieux, déterminés, combatifs, précis et parfois virevoltants, comme s'ils voulaient montrer la marche à suivre à leurs amis Dupont, Ramos et autre, ont passé une soirée tranquille et conclu sur un score confortable de 2-0.
 

Tchouameni, heureux ! (photo Equipe de France).

Les deux buts ont été inscrits par Tchouameni servi d'une adroite pichenette de Mbappé (18e) et par Marcus Thuram (qui avait remplacé Giroud, blessé) à la réception en retourné d'un ballon fuyant dans les pieds de la défense verte (48e), son premier but sous le maillot bleu... A 2-0, la cause était entendue. La seconde mi-temps fut à sens unique avec des Français tout en maîtrise de leurs savoir-faire. On retiendra à cette effet la séquence entre les 84 et 86e minutes quand ils firent tourner en bourrique les défenseurs verts incapables de récupérer ou même de dégager un ballon aimanté par les pieds adverses.
 

Des Bleus, heureux au début comme à la fin (photo Equipe de France).

Une soirée confortable et tranquille au Parc des Princes. Il n'en sera probablement pas de même au Stade de France dans un match qui sentira la poudre. A demain !