Football/Disparition de Salif Keita, légende des Verts
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Salif Keita qui fit les beaux jours du Saint-Etienne des années 70 est décédé à Bamako.
Une légende du foot français s'en est allée. Salif Keita, génial joueur du Saint-Etienne des glorieuses années 70, est mort, ce samedi au Mali. Il avait 76 ans.
Les plus anciens de nos lecteurs se souviennent bien sûr de ses dribbles déroutant, de son sens du but et de la passe (on ne comptabilisait pas encore les passes décisives). Avec Salif Keita, surnommé "La panthère noire", les Verts étaient une équipe crainte d'abord en France mais également en Europe. C'était le Saint-Etienne des Carnus, Bosquier, Bereta...
Avec les Verts, il avait été trois fois sacré champion de France (1968, 1969, 1970) et deux fois vainqueur de la Coupe de France (1968, 1970). Après celui, mythique, de Saint-Etienne, il a porté le maillot de l'OM en 1972, puis ceux de Valence, du Sporting Portugal et enfin de Boston. Il fut également le premier Ballon d'Or africain.
Pour l'anecdote, on se souviendra également que, débarquant à Orly en provenance de Bamako (Mali), il avait rallié Saint-Etienne en taxi en se recommandant de Roger Rocher, l'historique président stéphanois. Enfin, fait du hasard, le Malien est décédé le jour ou le club stéphanois avait décidé de rendre hommage à Georges Bereta, autre légende des Verts, décédé cet été.