Rugby/Express/Le Mondial s'installe à la Concorde
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Dans une semaine, ouverture du Mondial de rugby. Petites nouvelles d'avant compétition...
Du 8 septembre au 28 octobre, comme toute la France, Paris se mettra à l'heure du rugby. Et plus précisément sur la place de la Concorde où sera installé le Village Rugby avec rencontres de champions, animations sportives et, bien sûr, retransmissions de nombreux matches à commencer, bien sûr par ceux du Quinze de de France. La Radio RMC s'y installera avec la diffusion de ses émissions avec en exergue le Super Moscato Show. Ambiance garantie. Et tous les détails sur le site de la Ville de Paris.
Le calendrier des matches retransmis
France-Nouvelle Zélande (8 septembre), Irlande-Roumanie, Australie-Géorgie, Angleterre-Argentine (9 septembre), Afrique du Sud-Ecosse, Galles-Fidji(10 septembre).
France-Uruguay (14 septembre), France-Namibie (21 septembre).
Nouvelle-Zélande-Italie (29 septembre) ; Fidji-Géorgie, Ecosse-Roumanie (30 septembre).
Australie-Portugal, Afrique du Sud-Tonga (1er octobre).
France-Italie (6 octobre).
Galles-Géorgie, Angleterre-Samoa, Irlande-Ecosse (7 octobre).
Tonga-Roumanie, Fidji-Portugal.
Suivront à partir du 15 octobre, la phase finale avec les quarts, les demi-finales, 3e place et finale.
Les Boks en Corse. A dix jours de son premier match contre l'Ecosse (dimanche 10 septembre, 17h45) à Marseille, le Quinze d'Afrique du Sud, tenant du titre, peaufine sa préparation en Corse. Outre leurs séances d'entraînement, les Boks en ont profité pour participer à des séances avec les enfants des écoles de rugby de Haute-Corse, à Lumio notamment. Sans oublier des moments de détente sur la plage de L'Ile Rousse et des bains de foule. Une belle promotion pour le rugby insulaire...
Les Blacks chez les C'htis. Arrivant d'Angleterre, les Néo-Zélandais ont fait une halte jeudi à Arras. Ils ont notamment visité la carrière de Wellington avant de se retrouver en centre-ville pour le plus grand bonheur des habitants et des jeunes joueurs de Racing Club local. Ils devaient ensuite rejoindre Lyon, leur lieu de résidence pendant le Mondial.
La cuisse de Danty. Après le forfait définitif de Romain Ntamack et l'indécision concernant Cyril Baille, touché au mollet, c'est au tour du trois quart Jonathan Danty qui ressent une gêne à la cuisse d'être très incertain pour le match d'ouverture au Stade de France contre les All Blacks. Seule note optimiste, le Rochelais récupère très vite...
… et celle de Willemse ! Au contraire de Danty qui reste dans le groupe, Paul Willemse devra le quitter. Le deuxième ligne des Bleus a été victime d'une déchirure à une cuisse lors d'un entraînement avec son club de Montpellier, blessure qui nécessiterait un mois d'arrêt. Le joueur de l'Hérault qui avait déjà raté le Mondial 2019 a collectionné ces blessures qui lui avait notamment fait rater le triomphe des Bleus (53-10) contre l'Angleterre à Twickenham. Un vrai nouveau coup dur pour le Quinze de France. Il sera remplacé dans le groupe des 33 par son équipier montpelliérain Bastien Chalureau qui possède le même profil physique.