Mondial rugby/Deux bleus chez les Bleus
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Fabien Galthié a révélé la liste des 33 appelés dans le Quinze de France. Pas de surprise et l'appel de deux nouveaux, Bielle-Biarrey et Boudehent..
Ils seront donc 33 sélectionnés dans le groupe qui disputera le Mondial de rugby (8 septembre-28 octobre). En direct au JT de 13 heures sur TF1, Fabien Galthié n'a surpris personne en annonçant poste par poste la liste des joueurs retenus. Une liste établie après un "travail" de quatre années au cours desquelles il a pris la mesure des forces et faiblesses du rugby français et évalué ceux susceptibles à conquérir le titre mondial qui plus est en France.
Deux nouveaux et deux déçus. Pas de surprise donc. Seuls deux nouveaux apparaissent, Paul Boudehent, le 3e ligne de La Rochelle et Louis Bielle-Biarrey, le trois-quart aile de Bordeaux -Bègles. Et en demi d'ouverture, le Rochelais Antoine Hastoy et le Bordelais Mathieu Jalibert, auront la lourde charge de suppléer l'absence de Romain Ntamack, l'incontestable titulaire, victime d'une rupture des ligaments croisés contre l'Ecosse au Stade de France. Au chapitre des déçus, on nommera Brice Dulin (La Rochelle) au poste d'arrière supplanté par Melwin Jaminet (Toulouse) et Baptiste Serin (Toulon) qui a perdu son billet face à Baptiste Couilloud (Lyon).
Bien entendu, en cas de blessure, une liste de remplaçants est prête, pour parer à toute éventualité.
« Ça fait quatre ans que l’on travaille sur ce projet, on a vraiment le temps d’apprendre nos joueurs et le potentiel du rugby français »
Fabien Galthié pic.twitter.com/EThGEDUBus
Les trente-trois
Piliers gauche. Cyril Baille (Toulouse), Jean-Baptiste Gros (Toulon), Reda Wardi (La Rochelle).
Piliers droit. Dorian Aldegheri (Toulouse), Uni Atonio (La Rochelle), Sipili Falatea (Bordeaux-Bègles).
Talonneurs. Pierre Bourgarit (La Rochelle), Julien Marchand (Toulouse), Peato Mauvaka (Toulouse).
2e ligne. Thibault Flament (Toulouse), Romain Taofifuena (Lyon), Paul Willemse (Montpellier), Cameron Woki (Racing92).
3e ligne. Grégory Aldritt (La Rochelle), Paul Boudehent (La Rochelle), François Cros (Toulouse), Antony Jelonch (Toulouse), Sekou Makalou (Stade Français), Charles Ollivon (Toulon).
Demis de mélée. Antoine Dupont (Toulouse), Baptiste Couilloud (Lyon), Maxime Lucu (Bordeaux-Bègles).
Demis d'ouverture. Antoine Hastoy (La Rochelle), Matthieu Jalibert (Bordeaux-Bègles).
Trois-quarts centre. Jonathan Danty (La Rochelle), Gaël Fickou (Racing92), Arthur Vincent (Montpellier), Yoram Moefana (Bordeaux-Bègles).
Trois-quarts aile. Louis Bielle-Barrey (Bordeaux-Bègles), Damien Penaud (Bordeaux-Bègles), Gabin Villière (Toulon).
Arrières. Melwyn Jaminet (Toulouse), Thomas Ramos (Toulouse).
Le calendrier des Bleus
Dernier match de préparation. France-Australie, dimanche 27 août (17h45, Stade de France).
Mondial (phase de poule). France-Nouvelle Zélande (vendredi 8 septembre, 21 heures, Stade de France). France-Namibie (jeudi 21 septembre, Marseille, 21 heures). France-Italie (vendredi 6 octobre, Lyon, 21 heures).