Rugby/Avant Mondial/Les Bleus domptent les Fidji
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Pour son troisième match de préparation au Mondial, l'équipe de France a battu les Fidji.
Après la défaite initiale en Ecosse et la revanche la semaine dernière à Saint-Etienne, les Bleus ont remporté leur troisième match de préparation au Mondial aux dépens des Fidji (34-17). Un succès et un score logique pour une équipe de France à la composition mitigée, entre postulants titulaires et postulants à la sélection. Malgré les enjeux personnels, à savoir un billet pour les 33 du Mondial, ces Bleus-là ont su faire abstraction de leurs ambitions secrètes et se fondre dans un collectif à la "française". Et si tout n'a pas été parfait, si Fabien Galthié doit avoir encore quelques interrogations, on retiendra la volonté de bien faire de tous ceux rentrés sur le terrain.
Et croyez-les, ce ne fut pas toujours aisé face à ces Fidjiens rentre-dedans, relanceurs à tout-va et capables sur quelques éclairs de tromper les meilleures défenses du monde. Avec trois essais (Mauvaka, Atonio, Macalou), un Jaminet à presque 100% de réussite (sa transformation du 2e essai a été renvoyée par le poteau), une défense pleine d'abnégation, la confirmation d'Arthur Vincent, le sérieux du Rochelais Hastoy et l'omniprésence d'Aldritt (en première mi-temps avant de céder la place), cette équipe de France sérieuse et sans grandes envolées a rempli son contrat en domptant ces Fidjiens tout feut tout flamme.
Il reste un dimanche et quelque heures de remue-méninges à Galthié et son staff pour cocher les cases et annoncer, lundi midi (JT de TF1) la liste des 33 qui partiront à la conquête d'un titre mondial à domicile. Bon courage messieurs. Et prochain et et dernier match de préparation, samedi prochain, contre l'Australie.