Rugby/Avant Mondial/les Bleus prennent leur revanche sur l'Ecosse
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Courte victoire pour le Quinze de France qui prend sa revanche sur l'Ecosse en match de préparation au Mondial. Il y a encore du travail et du rythme à consolider.
L'essai de Romain Ntamack qui permet aux Bleus d'être devant à la mi-temps !
Suivez le match en direct sur @TF1 https://t.co/ZKeli32lUV ! #XVdeFrance #NeFaisonsXV #FRAECO #UnisPourUnRêve pic.twitter.com/CFRerECSxc
Il fallait gagner. D'abord pour effacer la courte défaite de la semaine dernière à Edimbourg (21-25) mais aussi pour se rassurer. L'objectif premier de vaincre a donc été atteint à Saint-Etienne où les Bleus se sont imposés au finish 30-27 à l'issue d'un match toujours équilibré. Mais les troupes de Galthié se sont elles rassurées ? Pas sûr.
En fait, bien qu'alignant son équipe type, le Quinze de France aura joué par à-coup. Après un départ timide, il aura pris la mesure de son adversaire après la reprise quand menant de trois petits points au repos (13-10), il passa à la vitesse supérieure pour prendre le large et mener 27-10 jusqu'à vingt minutes de la fin. Mais, on le sait, les Ecossais sont accrocheurs et n'ont pas leur pareil pour troubler le jeu de l'adversaire.
Profitant ainsi d'une baisse de régime de leurs opposants, les joueurs du Chardon passèrent trois fois la ligne fatidique en onze minutes pour égaliser (27-27) . Heureusement, les Français bénéficièrent d'une pénalité en face des poteaux que Ramos ne se fit pas faute de transformer pour arracher une victoire (30-27) en demi-teinte. La semaine prochaine, la France recevra les Fidji (à Nantes) et aura l'occasion de consolider sa force entrevue une demi-heure ce samedi soir.
Saint-Etienne (Stade Geoffroy Guichard). France bat Ecosse, 30-27 (mi-temps 13-10)
France. 3 essais : Dupont (32e), Penaud (42e) Ollivon (44e) ; 3 transformations : Ramos ; 3 pénalités : Ramos (8e, 22e, 70e).
Ecosse. 4 essais : Steyn (5e, 73e), Van der Merwe (62e), Darge (68e) ; 2 transformations : Russel (6e, 68e) ; 1 pénalité : Russel (11e).
La Marseillaise a capella à Geoffroy Guichard. Les émotions. #FRAECO #FRA #SummerNationsSeries #XVdeFrance pic.twitter.com/v2zmI1Vwad
— Romain Bruyas (@RomainBruyas) August 12, 2023