Rugby/Les Bleuets irrésistibles champions du monde
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
En écrasant les Irlandais, les Bleuets du rugby ont remporté leur troisième titre mondial consécutif. Et ont, on l'espère, montré la voie à leurs ainés.
Et de trois ! Et en plus, le jour de la fête nationale ! En ce 14 juillet, l'équipe de France des 20 ans (U20) a remporté, ce vendredi, à l'Athlone Stadium du Cap (Afrique du Sud) son troisième titre mondial consécutif après ceux de 2018 et 2019. Les Français se sont largement imposés 50-14 prenant ainsi une éclatante revanche sur leur rivaux d'Irlande qui les avaient battus dans le dernier Tournoi des 6 Nations.
D'entrée pourtant, les joueurs de Sébastien Calvet avaient été cueillis à froid par un essai des Irlandais particulièrement remuants et disciplinés. Au contraire des Bleuets deux fois sanctionnés dans les premières minutes.
Totale maîtrise. Mais très vite, sous l'impulsion de la paire de demis Reus-Jauneau, grâce à la puissance et la maîtrise du pack emmenés par leur capitaine troisième ligne Nouchi, les Bleuets retrouvèrent les automatismes qui leur avaient permis de liquéfier les ''Baby'' Blacks en poule et les Anglais en demi-finale. Avec un score de 17-14 à la pause, ils restaient néanmoins sous la menace.
Mais en entamant la seconde période de manière flamboyante avec deux essais dans les cinq premières minutes, les Français déroulèrent alors un irrésistible jeu de conquête, d'adresse, d'imagination, de vitesse et de culot étouffant leurs pâlichons adversaires au maillot devenu vert pâle.
Sept essais et un score éloquent qui en dit long sur l'avenir du rugby hexagonal et qui, espérons le, montreront le chemin aux troupes de Fabien Galthié qui entreront en lice dans moins de deux mois avec une ouverture de gala France-All Blacks le 8 septembre pour le Mondial 2023.