Quand Mbappé en remet une couche...
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
L'interview de Kylian Mbappé dans le "France Football" de samedi va t-il définitivement sceller le sort du joueur au Paris-Saint-Germain ? Réponse dans la semaine ?
Même s'il a été réalisé le 12 juin, soit avant l'ultimatum de Nasser Al-Khelaïfi, l'entretien de Kylian Mbappé dans "France Football" (N°3932 de juillet 2023) a remis de l'huile sur le feu. Et la petite phrase, probablement bien sentie du joueur, n'aura pas adouci les relations. En disant que « jouer au Paris-Saint-Germain, ça n'aide pas beaucoup car c'est une équipe clivante, un club clivant », l'international a beau essayer d'expliquer le contexte difficile dans lequel évolue le club parisien et la forte pression sur les joueurs, il ne peut qu'être confronté à des réactions négatives de ses actuels dirigeants. Mais aussi, semble t-il, de quelques-uns de ses coéquipiers qui n'auraient pas apprécié ses propos et l'auraient fait savoir au staff de la direction.
Le club égratigné. Une direction, soit dit en passant qu'il égratigne et la désigne responsable de l'échec européen : « Il faut parler aux gens qui font l'équipe, qui organisent l'effectif, qui construisent ce club », soit autant d'allusions au fait que le recrutement de l'été 2022 n'a pas été à la hauteur et surtout pas en adéquation avec ce qu'il avait souhaité au renouvellement de son contrat, l'été dernier. Tout cela en se dédouanant, lui d'abord, mais également les joueurs : « Je ne peux pas faire de magie non plus » et « même les autres joueurs ont tout donné.»
Meilleur joueur français (et de loin...) et probablement actuel meilleur joueur du monde, Kylian Mbappé sait qu'il a les cartes en mains et que sa voix porte*. Le président qatari lui a donné quinze jours pour se positionner quant à son année supplémentaire à l'issue de l'exercice 2023-2024. Qu'en sera t-il cette semaine ? Reçu comme un président au Cameroun à l'occasion de ses vacances, le Parisien reviendra-t-il aux affaires en cette semaine de 14 juillet ? Après une relative accalmie, les rumeurs ont repris et certains le voient déjà parti . A commencer par Leonardo, l'ex- directeur sportif du PSG, qui pense que « le moment est venu que Mbappé parte. » Dénouement cette semaine ?
* « Aujourd'hui, j'ai une parole qui compte. Il ne faut pas surestimer ma voix mais ne pas la sous-estimer non plus. Il faut prendre la parole à bon escient, quand c'est nécessaire... » Qu'il donne son avis sur le club, sur le football soit. Qu'il le fasse sur l'actualité, rien ne l'en empêche. Reste seulement à mesurer ses propos et en évaluer la portée. Qu'un jeune de 17 ans soit mort à la suite d'un contrôle routier pour refus d'obtempérer, c'est dramatique. Mais le « petit ange parti trop tôt » était-il, comme le dit le joueur, « à bon escient »...