Karim Benzema quitte le Real
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
C'était une rumeur. C'est maintenant officiel, l'international français Karim Benzema quitte le Real Madrid. Il a signé pour trois ans avec le club saoudien d'Al-Ittihad, apprend-on ce mardi 6 juin.
« Le Real Madrid veut montrer sa gratitude et toute son affection à celui qui est déjà l'une de nos plus grandes légendes. » Ainsi a communiqué le Real Madrid pour officialiser le départ de Karim Benzema, son capitaine. Depuis quelques jours bruissaient en Espagne les rumeurs concernant le joueur français après quatorze années passées dans la ''Maison blanche'' (Casa Bianca) madrilène. La presse ibérique avait vu juste.
25 titres. Arrivé à 21 ans de l'Olympique lyonnais (où il avait été formé) dans la capitale espagnole, Karim Benzema a tout gagné avec le Real jusqu'à la consécration suprême pour un footballeur, le Ballon d'Or 2022. Vingt-cinq titres dont cinq Ligue des champions, quatre championnats d'Espagne (Liga), des Coupes d'Espagne et Coupe du Roi et cinq coupes du monde des clubs. Avec le maillot ''merengue'', il aura inscrit 353 buts (et dépassé le prestigieux Di Stefano) et devient le cinquième joueur le plus capé du Real Madrid avec 646 matches. Il aura joué aux côtés de quelques uns des meilleurs joueurs du monde, notamment Cristiano Ronaldo et côtoyé de grands entraîneurs comme José Mourinho et ces dernières années Carlo Ancelotti ; sans oublier, bien sûr, Zinedine Zidane avec lequel il avait pris une nouvelle dimension et atteint le meilleur de sa carrière. On se souviendra d'ailleurs que c'est ''Zizou'' qui lui avait remis son Ballon d'Or l'année dernière.
Parmi les événements marquants de sa carrière, on retiendra son triplé (dont deux buts en deux minutes) contre le Paris SG en mars 2022, signant ainsi l'élimination du club parisien dès les huitièmes de finale de la Ligue des champions.
Direction Arabie Saoudite. Question se pose maintenant de sa destination. Compte tenu de son âge, il est probable qu'il ne rejoindra pas un des grands clubs européens. La piste la plus sérieuse, c'est bien sûr celle d'Arabie Saoudite où, selon les médias espagnols, le club d'Al-Ittihad (club de la ville de Djeddah sur les bords de la mer Rouge), récemment couronné champion, lui proposerait un contrat de... 200 millions d'euros pour deux saisons. Il retrouverait ainsi dans ce championnat Ronaldo (qui joue au club d'Al-Nassr) et peut-être également Lionel Messi en partance du PSG. Selon L'Equipe, l'accord serait près d'être signé. Le site du quotidien sportif rapporte que la chaîne de télévision d'Etat saoudienne Al-Ekhbariya a annoncé qu'un accord avait été conclu et que le président du club et son adjoint serait à Madrid pour la signature.
Ce mardi, L'Equipe confirme : Karim Benzema a signé pour trois avec Al-Ittihad.
En attendant Mbappé... Enfin quid du Real Madrid ? Le club du président Fiorentino Perez, qui a cédé le titre cette saison au FC Barcelone, va devoir se recomposer notamment dans le domaine offensif avec un ou deux joueurs de talent et d'expérience. Inévitablement vont probablement naître les rumeurs les plus folles concernant Kylian Mbappé dont on sait qu'il rêve de jouer avec le maillot blanc sur la pelouse du prestigieux stade Santiago Bernabeu. Mais il a donné son accord pour une nouvelle année à Paris. La venue du Britannique Harry Kane est également évoquée. Affaire à suivre qui ne fait que commencer...