Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Ligue1/le PSG champion sous les sifflets

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © PSG - Azouze


Soirée tristounette au Parc des princes où pour sa dernière sortie le PSG s'est fait battre par Clermont à l'issue d'une prestation sans caractère conclue sous les sifflets.

Triste fin pour un triste champion ! Battu 2-3 une nouvelle fois (la quatrième de la saison) au Parc des princes par Clermont, le PSG a conclu sa saison sous les sifflets. Des sifflets adressés à Lionel Messi qui, une fois de plus, a livré une petite prestation indigne de sa réputation de meilleur joueur du monde, mais également à cette équipe parisienne sans ressort, sans identité qui ne s'en est sorti cette saison que grâce aux éclairs de ses stars. Ajoutons que pour peu, le PSG en tête depuis le mois d'août, aurait très bien pu se faire coiffer sur le fil par le RC Lens qui termine à une toute petite longueur de la première place après une saison en tout point remarquable.

2-0 et puis rien... Et pourtant, ce dernier rendez-vous aurait pu se terminer par une fête au Parc. Car après seulement vingt minutes de jeu, le PSG menait 2-0 dans un match qui pressentait le carton. Une tête de Ramos (16e) et un but sur penalty (faute sur Hakimi) de l'inévitable Mbappé (21e), seule satisfaction de la saison, permettait aux Parisiens de s'assurer une soirée tranquille. Mais comme trop souvent, ils se sont crus arrivés et trop sûrs d'eux. Sur une grosse erreur de Verratti, décidément habitué des bourdes, Gastien réduisait la marque (25e) avant que Zeffanne ne reprenne victorieusement un ballon mal maîtrisé par Donnarumma (45e +1). Encore faut-il préciser que Kyei avait manqué un penalty...

Au ralenti. A 2-2, tout pouvait encore arriver pour le PSG. Mais selon son habitude, il se montra incapable de hausser le rythme et de faire pression sur l'adversaire malgré quelques belles tentatives.
Et ce qui devait arriver arriva. Juste après l'heure de jeu, Kyei transformait en but et donc en victoire une passe au millimètre de Rashani (63e). 3-2 pour Clermont au final et des sifflets justifiés pour un champion au rabais. Seule satisfaction de cette soirée, le titre de meilleur buteur de la saison pour Mbappé avec 29 buts...

 

Kyei face au gardien du PSG (photo PSG).


Nantes sauve sa place. Pour le reste, l'indécision demeurait pour la quatrième place de relégable. C'est finalement Auxerre qui accompagnera Angers, Ajaccio et Troyes en Ligue 2. Les Auxerrois ont été logiquement battus par Lens (3-1) le dauphin du PSG. Le FC Nantes, vainqueur (1-0) d'Angers, son voisin et rival des Pays de Loire, s'est sauvé in extrémis à l'issue d'un championnat calamiteux.
Au niveau européen, Lens accompagnera le PSG tandis que Marseille, 3e, qui a conclu par une défaite à Ajaccio (1-0) jouera le tour préliminaire. Les autres qualifiés pour les ''2e division'' de l'Europe seront Rennes (4e) vainqueur (2-1) à Brest et Lille (5e) tenu en échec à Troyes (1-1).