Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


(Mauvaise) humeur/Triste football...

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © dr


Le match Bordeaux arrêté après l'agression d'un joueur, le match Ajaccio-Marseille sous très haute tension... La saison nationale de football se termine bien mal.

Bordeaux-Rodez sera t-il rejoué ? Bordeaux aura t-il match perdu ? Rodez, match gagné ? Et quid des autres résultats en rapport avec celui de ce match ? Mais en fait, quelle importance ?

 

Le mec a même pas été arrêté, mais gentiment reconduit en tribune..

Énorme disfonctionnement de la sécurité de Mr @gerard_lopez_ pic.twitter.com/RPysIDJFrh

— Girondins Comedy Club (@VirageSud33) June 3, 2023


Agression. Une chose est certaine, entre des Girondins qui pouvaient prétendre à retrouver la Ligue 1 à l'issue de cet ultime acte de Ligue2 et des Ruthaliens qui flirtaient avec la zone de relégation, le match du Matmut Atlantique n'est pas allé à son terme. Arrêté à la 22e minute après l'agression par un spectateur de Lucas Buades qui célébrait l'ouverture du score pour l'équipe aveyronnaise. Certes, les images diffusées sur la chaîne L'Equipe ne semblaient révéler qu'une grosse bousculade par cet énergumène, le joueur ayant pu regagner le vestiaire... avant d'être transféré et resté en observation en centre hospitalier pour une suspicion de commotion. Mais qu'importe...

 

Car une fois encore le football et, plus particulièrement les supporteurs, ultras et autres vociférants torse-poils ont gâché une soirée et le plaisir de 42.000 spectateurs, la plupart venus pour pousser leur équipe bordelaise et, pourquoi pas, fêter les retrouvailles avec l'élite la saison prochaine, et d'autres pour soutenir Rodez en mauvaise posture en bas de tableau.

 

Comportements à bannir. Mais au delà de ce geste débile d'un abruti -dont on se demande comment il a pu pénétrer dans l'aire de jeu- ce sont tous les acteurs du football national et international qui doivent s'interroger sur l'avenir de leur sport. Les joueurs, les premiers, qui par leurs célébrations hystériques des buts, leurs simagrées dès lors qu'ils perdent le ballon au contact, leur trop plein d'énergie à la limite de l'agression dans les duels, leurs roulades et hurlements de douleur au moindre ballon perdu à la régulière, leurs contestations presque permanentes des décisions arbitrales, etc, etc... Les entraîneurs surexcités devenus pour certains des lions en cage rugissant et gesticulant dans leur périmètre réservé (Pep Guardiola, le coach de Manchester City en étant un ("bel") exemple...). Les présidents également, certes plus réservés, mais toujours prompts à la mauvaise foi ou aux déclarations chocs. Et parfois peu diplomates. A cet égard le tweet « Dans le cul ! On fera avec 42.000 personnes, il n'osera pas nous niquer », adressé avant le match à l'arbitre de cette soirée par Gérard Lopez, l'homme d'affaires, président des... Girondins de Bordeaux, est révélateur de cet état d'esprit et, à posteriori, sonnait presque comme une prémonition...

Haute tension. Et pour conclure ce climat qu'on pourrait qualifier de dérèglement footballistique, le match de Ligue 1 Ajaccio-Marseille, sans autre enjeu* que de bien conclure la saison, se disputera (s'il a lieu !**) ce samedi soir sous haute tension, non pas sur la pelouse mais autour du stade et dans les rues où de violents affrontements entre supporteurs marseillais et corses ont eu lieu vendredi soir en centre-ville, perturbant hélas la traditionnelle et si belle ''Sant'Eramu'' (SaintErasme, fête de la pêche). Désolant !

Toutes ces outrances contribuent à instaurer dans les tribunes comme sur les pelouses un climat permanent de défis, de combats, d'affrontements, de provocations et donc d'animosité, voire de violence ou même de haine. Qu'hélas, certains commentateurs télé exacerbent par leur manque de recul et de discernement sur les actions de jeu. A force, le téléspectateur que je suis, finira par se lasser et je me suis surpris dernièrement à zapper des matches, qu'ils soient hexagonaux ou européens, pour un trop plein de gestes et de comportements contraires à l'esprit sportif.
Triste football...

 

*Marseille sera 3e et Ajaccio 19e ou 18e et relégué.
**Stéphane Sbraggia, le maire de la Cité impériale, a demandé l'annulation du match.

 

 

Après des incidents à Ajaccio, les supporters marseillais limités à une fan-zone https://t.co/6ouJrOxKoK

— Nice-Matin (@Nice_Matin) June 3, 2023