Coupe de France (finale) : Toulouse cartonne Nantes
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Face à des Nantais sans ressort, le Toulouse FC a remporté largement (5-1) la Coupe de France. Un vrai carton... de football.
Ce fut une soirée sous le signe du carton. Cartons rouges (et sifflets) à distribuer pour les syndicats en protestation de la réforme des retraites, carton rouge pour quelques politiques qui rivalisèrent de petites phrases pour contester l'interdiction de ladite distribution...
Mais tous ces gens (soudain intéressés par le sport...) ont eu beau s'époumoner, la finale de la Coupe de France s'est déroulée sans souci, le sport faisant fi de leurs jérémiades. Soirée de cartons, disions-nous. Celle-là restera probablement dans les annales de la Coupe avec un scénario complètement fou et pour le moins inédit.
4-0 en 30 minutes. Qui aurait en effet pu imaginer de voir Toulouse infliger une véritable fessée à Nantes, pourtant tenant du titre. 4-0 à la mi-temps ! Et 5-1 au final. On en était à imaginer que le 5-0 de Saint-Etienne en 1970 face à... Nantes* allait être battu tant les Toulousains maîtrisaient le match face à des Nantais dont on se demandait s'ils n'évoluaient pas quelques divisions en dessous de leurs adversaires.
Car il faut bien reconnaître que les Canaris facilitèrent grandement la tâche des joueurs de la Ville Rose tant ils furent absents sur les quatre réalisations de la première période. 4e minute : but de la tête de Costa au milieu d'une défense nantaise absente (1-0) ; 10e : Costa double encore de la tête en reprenant un ballon mal repoussé par les défenseurs nantais (2-0) ; 11e : sur une longue ouverture Dallinga prend de vitesse les Nantais et lobbe l'infortuné Lafont (3-0) ; 31e : Dallinga double lui aussi en reprenant le ballon que les Nantais n'ont pas su dégager (4-0).
Toulouse contrôle. Pour être moins prolifique, la seconde période nous offrit un scénario similaire avec des Nantais, certes plus entreprenants mais incapables de développer un jeu construit. Ce dont profitèrent les joueurs de Philippe Montanier qui se contentèrent de contrôler. Un penalty permit aux Nantais de sauver l'honneur à défaut de sauver leur finale (Blas 75e, 4-1) juste avant que Toulouse clôture la soirée par un cinquième but (Aboukhal 79e, 5-1) , là encore en récupérant victorieusement un ballon que les Nantais avaient été incapables de dégager.
66 ans après le 6-3 du Toulouse de Pleimelding et Cahuzac contre Angers (au stade Yves du Manoir de Colombes, en 1957) , le Toulouse 2023 remporte la Coupe de France et l'inscrit en lettre d'or à un palmarès jusque là pas très fourni. Quant au FC Nantes, il lui reste à se consacrer au championnat et à essayer de se sortir de la zone dangereuse pas loin de la relégation.
*Buts de Parizon, Bereta, Herbin et H. Revelli.
Moment de communion entre les joueurs du @ToulouseFC et des supporters !#FCNATFC pic.twitter.com/KFLKYNYSec
— France Bleu Occitanie (@bleuoccitanie) April 29, 2023