Foot amical/Le Sommer signe son retour chez les Bleues
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Rentrée victorieuse des Bleues qui ont battu la Colombie après avoir été menées 2-0. De retour chez les Bleues Eugénie Le Sommer a inscrit deux buts.
Hervé Renard ne pouvait pas rêver d'une meilleure entrée en matière en tant que nouveau sélectionneur de l'équipe de France féminine. A Clermont-Ferrand, ce vendredi soir, les Bleues se sont en effet imposées sur le large score de 5-2 face à des Colombiennes accrocheuses qui ont pu croire un moment à l'exploit. 26e nation mondiale, l'équipe sud-américaine avait su opportunément profiter de deux coups francs pour inscrire deux buts sur des tirs directs et mener ainsi 2-0. On en était à la 50e minute et Hervé Renard pouvait peut-être commencer à se dire qu'il avait du pain sur la planche avec ces Bleues qui sortaient d'une crise existentielle. Cet avantage était d'ailleurs d'autant plus mérité que, bien que dominées techniquement et souvent privées de ballons, les Colombiennes avaient su freiner les offensives de Françaises quelque pu timorées devant le but adverse, soit par maladresse, soit en voulant trop bien faire et donc en se compliquant le jeu. Manque de réalisme donc.
Et puis, soudain ce fut le déclic. Dans les instants suivant le deuxième but, Delphine Cascarino signait son entrée en jeu et réduisait la marque (51e) Un but qui allait sonner enfin le réveil des Bleues juste avant qu'Eugénie Le Sommer qui retrouvait le maillot national après deux ans de mise à l'écart par Corinne Diacre n'inscrive le but égalisateur d'un maître tir (56e) et donne trois minute plus tard d'une tête l'avantage à la France (59e). Un retour en fanfare pour la meilleure réalisatrice de l'histoire des Bleues (88 buts en 175 sélections).
Menant dès lors 3-2, les Françaises enfin retrouvées et réalistes allaient se libérer totalement et maîtriser ces Colombienne qui n'avaient plus que leur courage, et parfois leur agressivité, à opposer. Deux autres buts, un deuxième de Cascarino (73e) et un de Grace Geyoro (90e +1) allaient sceller le succès français. Une bonne rentrée en matière. Mais les Françaises devront à l'avenir se montrer plus efficaces si elles ne veulent pas connaître de mauvaises surprises. C'est tout ce travail qui les attend sous la houlette de leur nouveau mentor, Hervé Renard.