Tournoi (F)/ Les Bleues en démonstration en Irlande
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Bien que réduite à quatorze, l'équipe de France s'est facilement imposée en Irlande pour son deuxième match du Tournoi des 6 nations en inscrivant neuf essais.
Après une victoire poussive (22-12) sur l'Italie pour son entrée dans la compétition, l'équipe de France féminine a effectué une véritable démonstration en s'imposant en Irlande sur le score sans appel de 53-3 pour le compte de la 2e journée du Tournoi des 6 nations.
Grâce à cette victoire bonifiée, les Bleues se relancent ainsi dans la course au titre qui se jouera très probablement à la fin du mois contre les Anglaises dans le mythique stade de Twickenham.
A Cork, les Françaises de Gaelle Mignot ont dominé des Irlandaises en reconstruction dans tous, les compartiments du jeu : vitesse, duels, agressivité, combinaisons... Et cela bien que réduites à quatorze dès la 20e minute après le carton rouge de Deshayes pour un plaquage haut dangereux. A ce moment, les Bleues avaient déjà inscrits deux essais (Forlani, 8e) et Boujard, 12e) plein d'opportunisme face à des Irlandaises pourtant entreprenantes mais manquant de percussion et trop prévisibles.
A ces deux concrétisations initiales, trois autres (deux de Bourdon, 26e et 31e, une de Vernier 35e) allaient s'ajouter jusqu'au repos atteint sur le score de 27-3. Encore aurait-il pu être plus conséquent sans ces transformations manquées de Bourdon et le néo-capée Bourgeois. A leur décharge, les fortes rafales de vent qui rendaient les tentatives aléatoires...
Après le repos, comme en première période, les Irlandaises se montraient entreprenantes forçant leurs adversaires à défendre, un exercice où les Françaises excellent. Mais pour leur première incursion dans les 22 mètres, les coéquipières de Forlani allaient réciter une superbe leçon de réalisme et d'organisation avec un ballon porté et Sochat à la conclusion (54e). Quatre minutes plus tard, les Françaises récidivaient par une nouvelle conclusion de Banet et un septième essai (58e). A 39-3 à l'heure de jeu, la messe était dite. Deux nouveaux essais de Vernier (70e) et Escudero (75e) transformés par Trémoulière allaient conclure cette rencontre à sens unique.
Prochains matches des Bleues
16 avril, France-Ecosse (à Vannes)
22 avril, France-Galles (à Grenoble)
29 avril, Angleterre-France ( à Twickenham)