Euro2024 (Qualifications)/Un éclair de Pavard
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Deuxième match de qualification à l'Euro 2024 et deuxième victoire pour les Bleus. Ce fut certes pas si facile en Irlande mais un éclair de Pavard et deux réflexes de Maignan ont suffi à leur bonheur.
Vous vous souvenez sûrement de cette demi-volée de Benjamin Pavard lors d'un France-Argentine du Mondial 2018. Ce but somptueux du latéral remettait les Français à égalité (2-2) avec l'Argentine et les relançait vers les quarts de finale après un succès 4-3.
Ce même Pavard, pourtant peu utilisé dans le Mondial du Qatar à l'automne dernier, a permis à l'équipe de France de remporter son deuxième match de qualification pour l'Euro 2024. Il aura ainsi fallu attendre la 50e minute pour que les Bleus prennent enfin l'avantage face à une équipe irlandaise, certes limitée, mais bien regroupée en défense et accrocheuse quand il le fallait. Et qui faillit même forcer son destin dans les toutes dernières minutes et punir leurs visiteurs d'un partage des points. Mais heureusement, Mike Maignan qui, il faut bien le dire, n'avait pas eu à s'employer pendant quatre-vingt minutes, sortir deux parades exceptionnelles. Ouf ! Les Français bien que dominateurs, évitaient une petite désillusion et s'imposaient finalement par le le plus petit écart.
De la première mi-temps, on retiendra la main mise sur le jeu des Français. Après dix minutes pendant lesquelles les deux équipes se jaugèrent, les Français prirent l'initiative et s'installèrent dans le camp irlandais. Mais il faut bien reconnaître qu'ils ne créèrent pas véritablement de dangers pour le gardien, pêchant par excès de confiance et commettant ainsi parfois des approximations peu constructives. Bien sûr, les Bleus surent varier le jeu, alternant les attaques latérales mais là encore cela manquait de conviction. Seul mérite de cette pression, elle mettait sous tension la défense des Verts. Des Verts qui, de leur côté, ne se montrèrent jamais dangereux même s'ils bénéficièrent de quatre corners et de quatre coup-francs (dont deux concédés sur des bousculades de Théo Hernandez), épisodes facilement contrôlés par le rideau français. Résultat un 0-0 au repos au terme de quarante cinq minutes initiales sans grand enthousiasme. Où même Mbappé, bien muselé, ne provoqua pas le danger, préférant ainsi jouer le rôle de relais et de passeur.
En seconde période, ce fut à peu de choses près le même scénario à la différence que les Irlandais mirent plus de conviction dans leurs offensives comprenant que c'était pour eux la seule solution de troubler la relative quiétude des Bleus. C'est donc à la 50e minute que Pavard surgit : récupérant un ballon mal pour une fois mal relancé par la défense verte, le joueur du Bayern, d'un maître tir puissant à mi-hauteur transperça le rideau (50e, 1-0) et laissa le gardien sans réaction. Cet éclair fut donc le seul but de la partie.
Il y aurait pu en avoir un autre en fin de match mais cette fois contre les Bleus qui durent résister à la furia irlandaise et remercier Maignan de ses deux extraordinaires interventions dans les toutes dernières minutes..
Voilà donc l'équipe de France bien lancée dans la course au billet de la phase finale de l'Euro 2024. Une éclatante victoire (4-0) samedi sur les Pays Bas et un succès (1-0) certes étriqué mais ô combien important ce soir à Dublin.
Autre match
Pays-Bas – Gibraltar, 3-0
Classement Groupe B
1. France 6 pts (+5)
2. Grèce 3 pts (+3)
3. Pays-Bas 3 pts (-1)
4. Irlande 0 pt (-1)
5. Gibraltar 0 pt (-6)
Prochaine journée, 16 juin
Gibraltar – France (20h45)
Grèce – Irlande (20h45)