Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Tournoi/Les Bleus humilient l'Angleterre

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © France Rugby


Victoire historique de l'équipe de France à Twickenham qui humilient l'Angleterre.

Tant de défaites maintenant effacées, tant de ''Good games'' désormais vengés, tant de sourires anglais à jamais remisés, tant de Twickenham chantant son rugby, 18 années d'échec dans le temple du rugby rayées... Ce samedi 11 mars restera l'un des plus grands bonheurs de l'équipe de France mais également devra compter comme un de plus grands exploits de la grande histoire du rugby. Qui aurait pu imaginer un tel succès et surtout une telle raclée infligée à des Anglais totalement transparents, sans imagination, sans ressort, sans force, le seul Marcus Smith sortant du lot pour essayer en vain de réveiller ses troupes.
 

Thomas Ramos, dès le début du match... (copie d'écran RMC).


53-10, cela se passerait presque de commentaires. Alors, on retiendra de cet époustouflante et historique fessée que l'équipe de France a inscrit sept essais en imposant la puissance de son pack, son énorme potentiel collectif et sa facilité à créer du jeu. Sans oublier sa faculté de rebondir après trois premiers matches du Tournoi pas tout à fait aboutis avec un succès ric-rac face aux Italiens, une victoire a l'arraché contre l'Ecosse et cette défaite contre l'Irlande.

Et pour conclure, on retiendra cette fin de match champagne avec les essais de Flament à la conclusion d'un astucieux coup de pied au dessus de la mêlée de Dupont, la percée de Ramos dès ses 22 mètres pour une cavalcade que le courageux Smith ne put enrayer, l'essai étant attribué à Ollivon, et les deux rushes de Penaud pour conclure. Et en guise de feu d'artifice, une Marseillaise a résonné à Twickenham, du jamais vu!
 

Londres (Twickenham). France bat Angleterre 53-10 (mi-temps 27-3).
France. 7 essais : Ramos 2e, Flament 26e, 57e, Ollivon 40e, 59e, Penaud 71e, 75e ; 6 transformations : Ramos 2e, 26e, 40e, 57e, 59e, 71e) ; 2 pénalités : Ramos 7e, 35e.
Angleterre. 1 essai : Steward 47e ; 1 transformation : Smith 47e ; 1 pénalité : Smith 3e.
 

Les autres matches
Italie-Galles, 17-29
Ecosse-Irlande, 7-22

Classement
1. Irlande, 19 pts
2. France, 15 pts
3. Ecosse, 10 pts
4. Angleterre, 10 pts
5. Galles, 5 pt
6. Italie, 1 pt.

5e et dernière journée
Samedi 18 mars : Ecosse-Italie (13h30) ; France-Pays de Galles (15h45) ; Irlande-Angleterre (18 heures)

 

 

 

 

#ANGFRA #XVdeFrance #NeFaisonsXV #SixNations pic.twitter.com/w5cU72vww6

— France Rugby (@FranceRugby) March 11, 2023

Outre l'aspect historique, cette victoire remet l'équipe de France dans le jeu pour une nouvelle conquête du Tournoi. Mais pour ce faire, il faudrait que l'Angleterre batte l'Irlande et çà c'est plutôt difficile à imaginer vu la faiblesse actuelle du Quinze de la Rose et la force de celui du Trèfle. Mais allez donc savoir...

 

 

Et les Anglais sont, évidemment, "fair-play" (copie d'écran France2).