Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Foot féminin/Corinne Diacre démise de ses fonctions

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © FFF


A la suite de la fronde de quelques joueuses, Corinne Diacre a été écartée de son poste de sélectionneuse de l'équipe de France féminine.

Corinne Diacre n'est plus la sélectionneuse de l'équipe de France féminine de football. Elle a été démise de ses fonctions ce jeudi par le Comité exécutif de la fédération française de football (Comex). Elle avait été nommée en 2017 après avoir entraînée pendant trois ans (2014-2017) l'équipe professionnelle de Clermont.

Cette décision n'est pas une surprise. Depuis la fin du mois de février à l'issue du Tournoi de France remportées par les Bleues, la sélectionneuse était confrontée à une fronde de quelques joueuses dont la capitaine Wendy Renard. Avec elle, Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani, deux autres pièces maîtresses de l'équipe de France, avaient décidé de refuser d'être sélectionnées tant que Corine Diacre serait en poste.

« Si la FFF reconnaît l'implication et le sérieux de Corinne Diacre et son staff (…) il apparaît que les dysfonctionnements constatés semblent, dans ce contexte, irréversibles », a publié la fédération dans un communiqué. En fait, c'est principalement son management très rigoureux et trop autoritaire qui lui a été reproché mais également ses choix tactiques. Déjà en 2019, lors du Mondial, les Bleues, pourtant parmi les favorites pour le dernier carré, avaient été éliminées par les Etats-Unis en quart de finale. A l'issue de cette compétition, Sarah Bouhaddi, la gardienne, avait déclaré ne plus vouloir être sélectionnée et avait témoigné de la détresse de certaines joueuses qu'elle avait vu « pleurer dans leur chambre ».

Les trois joueuses qui ont déclaré ne plus vouloir être sélectionnées reviendront-elles sur leur décision ? C'est en tout cas un précédent de voir la Fédération céder sur la pression de joueuses. Quoi qu'il en soit, il va falloir vite remobiliser cette équipe de France en trouvant un successeur à Corinne Diacre à un peu plus de quatre mois du Mondial (20 juillet-20 août) en Australie et Nouvelle-Zélande.