MondialHand/ Les Français dans le dernier carré
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Victorieuse de l'Allemagne, l'équipe de France de hand s'est qualifiée pour les demi-finales du Mondial.
Ca n'a pas été si facile que ne l'indique le score (35-28). Il aura fallu quarante minutes pour que les Bleus trouvent la bonne cadence et retrouvent leur efficacité, face à une jeune équipe allemande sans complexe et longtemps réaliste, pour finalement s'imposer. Mais l'expérience aura été la clé de cette rencontre marquée par la prestation des gardiens qui réalisèrent tour à tour un festival...
D'entrée de match, les Allemands imprimèrent leur rythme face à des Français qui tardèrent à trouver le leur. Il faut quand même préciser que les Bleus, parfois maladroits ou sans réussite (c'est comme on veut) butèrent sur un gardien des grands jours. Ainsi vit-on Wolff repousser six tentatives tandis que Mahé écrasa son jet à sept mètres sur le poteau allemand avant qu'une autre tentative française n'échoue encore sur la barre. Bien évidemment, le score tourna en faveur des Allemands qui comptèrent jusqu'à quatre buts d'avance (11-7, 15e).
Wolff stoppe tout. Et puis, ce fut le déclic. Deux ballons perdus de leurs adversaires permirent à Richardson et Remili de remettre leurs couleurs dans le match malgré, encore une fois, l'exceptionnelle réussite de Wolff, notamment sur une contre-attaque de Mem (15-14, 25e). Malgré tout, les Bleus, enfin retrouvés et confortés par la prestation de Desbonnet qui stoppa deux fois de suite les tirs allemands, collèrent au score pour atteindre la repos à 16-16.
Tout restait à faire dans ce quart de finale dans la pure tradition des confrontations franco-allemandes. Et comme à l'entame du match, on assista au même scénario avec des Allemands réalistes et des Bleus parfois fébriles, parfois manquant de discernement, parfois pêchant par excès de précipitation, autant d'imprécision qui les obligèrent à courir après le score (18-20, 35e). Mais en hand, tout va très vite.
Desbonnet l'homme clé. Car soudain, avec un Desbonnet complètement retrouvé devant sa cage, bien protégé en outre par sa défense enfin bien en place et des attaquants redevenus lucides et efficace, la partie changea totalement de physionomie. Le gardien français devinr d'ailleurs l'homme- clé de cette rencontre. Car à ce moment, les Allemands perdirent de leur efficacité face à des Français totalement dérouillés qui prirent l'avantage pour la première fois du match. Et ils n'allaient plus le perdre. Mieux même, face à une équipe d'Allemagne qui avait perdu ses marques, les Bleus en pleine confiance s'envolèrent. Et de 20-20 à la 41e, le score évolua rapidement : 25-22 (45e), 28-24 (50e), 30-25 (55e).
Avec cinq buts d'avance à cinq minutes du terme, les Français ne pouvaient plus perdre d'autant plus leurs adversaires perdirent tous leurs repères. Score final 35-28. Les Bleus seront donc une nouvelle fois dans le dernier carré (pour la cinquième fois consécutive depuis 2015!). Ils affronteront vendredi la Suède, victorieuse 33-26 de l'Egypte, à Stockholm. Devant leur public, les Suédois, champion d'Europe et du monde en titre seront redoutables. Mais les Bleus ne sont pas champions olympiques par hasard. Un match qui promet d'être chaud, chaud, chaud !