Rugby/Bernard Laporte en garde à vue
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Les ''ennuis'' continuent pour Bernard Laporte : il vient d'être placé en garde à vue.
Suspendu il y a trois semaines de son poste de président de la Fédération française de rugby, Bernard Laporte vient d'être placé en garde à vue. Selon L'Equipe.fr, il pourrait être impliqué dans une affaire de "blanchiment de fraude fiscale aggravé". Deux autres personnes dont le site du quotidien sportif ne connait pas l'identité serait également en garde à vue. Une enquête préliminaire avait été ouverte en août 2020, précise encore l'équipe.fr.
Cette nouvelle affaire concernant Bernard Laporte n'aurait pas de rapport avec celle qui avait conduit à sa condamnation, en décembre dernier, pour corruption et prise illégale d'intérêts dans le cadre de ses fonctions de président de la FFR.
Ressorti sans poursuite. Mais mardi en fin d'après-midi, la garde à vue a été levée et sans poursuite. Selon Me Nesa son avocat, « Il est établi que Bernard Laporte n'a perçu aucune somme et ne se trouve impliqué qu'en qualité d'associé. » L'affaire en question était celle « d'une « donation consentie il y a plus de douze ans à un ancien rugbyman ami et associé de Bernard Laporte, donation qui n'aurait pas été régulièrement déclarée à l'administration fiscale » a encore précisé l'avocat.
Ce dossier qui a conduit à sa garde à vue tombe au mauvais moment alors que les clubs de rugby sont appelés à voter jusqu'à jeudi pour accepter ou non Patrick Buisson en tant que président délégué de la fédération, ce dernier ayant été choisi par Bernard Laporte.
Bernard Laporte est sorti de garde à vue dans la soirée. Son avocat déclare, selon L'Equipe......
« Aucune charge n'a été retenue contre Bernard Laporte à ce stade. Il s'agirait d'une donation consentie il y a plus de 12 ans à un ancien rugbyman ami et associé de Bernard Laporte. »