Pelé au PSG : ça a failli...
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Au début des années 70, Pelé a failli jouer au PSG...
Petit clin d'oeil à l'actualité de football et au décès de Pelé. Révélé par Le Parisien/Aujourd'hui en France, cette info selon laquelle Pelé a été à deux doigts de venir jouer au PSG. Eric Michel raconte.
C'était en 1971. Après un an d'existence, le Paris-Saint-Germain accède à la 1re division, devenue aujourd'hui Ligue 1. Président du club, Guy Crescent (décédé en 1996) a de grandes ambitions pour le club nouveau-né. Et souhaite un gros coup. Il apprend que le Santos FC, le club de toujours de Pelé, a des difficultés financières. Ni une ni deux, Guy Crescent s'envole pour l'Amérique du Sud et rencontre les dirigeants brésiliens et leur propose d'acheter Pelé pour 9 millions de francs (NDLR : 9 millions d'euros actuels selon l'Insee, précise notre confrère).
Pelé lui-même confirmera la proposition du club parisien qui, selon Eric Michel, paiera les 9 millions au Santos FC et un salaire de 1,2 million au meilleur joueur du monde. L'Equipe et Michel Drucker confirmeront les contacts très avancés pour ce qui aurait été le premier grand transfert du siècle.
Mais voilà, tout a capoté. Car, ce que ne savait pas Guy Crescent, c'est que, de leur côté, les Brésiliens de Santos négociaient parallèlement pour une tournée très, très rémunératrice aux Etats-Unis de dix matches à l'été 1972. Proposition qui l'a emportée mettant fin aux rêves parisiens. Trois ans plus tard, Pelé signera pour sa fin de carrière au Cosmos de New-York. Avec lequel il jouera un match amical à Paris en 1976...