Le Tour de France 2024 partira d'Italie
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Après l'inédite arrivée finale à Nice, le Tour de France a annoncé que son départ 2024 aura lieu pour la première fois en Italie, à Florence.
Décidément, le Tour de France 2024 (29 juin-21 juillet) sera celui de l'inédit. Après l'annonce de l'arrivée finale à Nice et non pas à Paris comme toujours depuis sa création en 1903 en raison de la proximité des Jeux olympiques, Christian Prudhomme, directeur de l'épreuve au sein d'Amaury Sport Organisation (ASO) a révélé que le départ de la 111e édition aurait lieu en Italie. Pour le voisin transalpin, c'est une première que d'accueillir le grand départ, jamais la Grande Boucle ne s'étant élancée de l'autre côté des Alpes.
« Le Tour est parti de tous les pays limitrophes (Espagne, Belgique, Grande-Bretagne, mais encore du Danemark, NDLR). Il est même parti six fois des Pays-Bas qui n'ont pas de frontière commune avec la France. Mais il n'est encore jamais parti d'Italie. Il y a une sorte d'incongruité qui va disparaître », a expliqué Christian Prudhomme. Le directeur du Tour a également laissé entendre qu'en raison des Jeux olympiques de Paris et des forces de sécurité qui seront sollicités, un départ de l'étranger ne pourra que les aider.
En fait, a t-il encore précisé, c'est aussi pour répondre à l'invitation de Matteo Renzi, lancée en 2020 pendant la pandémie, que le choix de Florence a été fait, le président du conseil italien, ayant été également maire de cette ville historique.
Pour la suite, il faudra attendre le mois d'octobre pour découvrir la totalité du parcours.
Les trois premières étapes du Tour de France 2024
Samedi 29 juin, étape 1 : Florence > Rimini, 205 km
Dimanche 30 juin, étape 2 : Cesenatico > Bologne, 200 km
Lundi 1er juillet, étape 3 : Plaisance > Turin, 225 km