Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Benzema et les Bleus, c'est fini

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © dr


Au lendemain de la finale perdue contre l'Argentine, Karim Benzema, qui avait été blessé avant le début de la compétition, a annoncé sa retraite internationale.

Karim Benzema (35 ans) ne portera plus le maillot bleu de l'Equipe de France. Il l'a annoncé au lendemain de la finale du Mondial, par le biais des réseaux sociaux dans un timing qui pose question. « J’ai fait les efforts et les erreurs qu’il fallait pour être là où je suis aujourd’hui et j’en suis fier ! J’ai écrit mon histoire et la nôtre prend fin », a t-il écrit sur Twitter et Instagram.

Cinq ans d'absence. C'est donc une histoire qui a pris fin avec cette déclaration. Une histoire quelque peu chaotique de Benzema et du Onze national. Avec 97 sélections et 37 buts, le joueur du Real Madrid n'a en fait jamais connu un parcours limpide avec les Bleus. On se souviendra notamment de ces cinq années d'absence suite à l'affaire de la sextape de Valbuena pour laquelle il a d'ailleurs été condamné à un an avec sursis (il a renoncé à faire appel). L'Equipe en rappelle la chronologie.

C'est en 2021 que Didier Deschamps le rappelle en équipe de France pour l'Euro (France éliminée en huitième de finale) et pour la Ligue des Nations que la France remporte. Ce fut d'ailleurs le seul titre de l'ex-Lyonnais avec les Bleus.
Couronné Ballon d'Or cette année, il a logiquement été sélectionné pour le Mondial du Qatar. Mais victime d'une blessure à la cuisse, il a dû déclarer forfait.

 

Pas le bon moment. Et c'est là qu'une nouvelle ''affaire'' Benzema aurait éclaté sans qu'elle soit pour autant révélée. Le staff médical et Didier Deschamps n'auraient en effet pas souhaité qu'il reste à Doha pour ne pas troubler l'ambiance du clan français. Un départ que le capitaine du Real Madrid n'aurait pas compris d'autant plus que personne n'a été convoqué pour le remplacer. En outre, du côté de l'Espagne et du Real, il se dit que la blessure n'était pas aussi grave et que l'attaquant aurait pu éventuellement être présent pour la demi-finale et la finale, voire même dès les quarts de finale.
Après la réconciliation de 2021, il semble que le divorce soit définitivement acté entre Benzema et les Bleus. On pourra quand même s'interroger que le timing de cette annonce, au lendemain de l'amère défaite en finale contre l'Argentine. Karim Benzema n'aurait-il pas pu attendre encore avant de tweeter sa décision ajoutant au ''désarroi'' des Bleus. Un manque d'élégance, assurément ! Et une sortie par la petite porte...