Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Rugby (Mondial F) : Les Bleues terminent en beauté

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © France Rugby


Les Bleues du rugby ont conclu leur Mondial par une superbe victoire sur le Canada et ainsi remporté la médaille de bronze. En finale, la Nouvelle-Zélande s'est imposée.

Trois essais (Fall 12e, Bourdon, 36e , Ménager 40e+1) et une pénalité en première mi-temps sifflée sur le score de 22-0, un autre de Ménager (61e) ; les Bleues ont largement dominé la petite finale pour la 3e place du Mondial en Nouvelle-Zélande en battant le Canada 36-0.
Malgré la désillusion de la demi-finale perdue d'un tout petit point (24-25) face aux Black Ferns, les Françaises ont tenu à sortir en beauté de leur aventure néo-Zélandaise. Réalistes en attaque, elles ont une nouvelle fois fait preuve d'une incroyable organisation en défense en annihilant les assauts des quelques temps forts des Canadiennes.

 

La joie des Françaises à l'issue du match (France Rugby).


Même scénario après le repos avec une domination presque sans partage et deux nouveaux essais (Deshayes (44e et Ménager 61e) qui ont définitivement scellé le succès des Françaises. Lesquelles, malgré cette médaille de bronze, se souviendront sûrement longtemps de ce petit point perdu... Mais c'est aussi sur les défaites que l'on se construit un bel avenir.
 

La finale aux Black Ferns

En finale, les Néo-Zélandaises se sont imposées 34-31 à l'issue d'un match indécis jusqu'à son terme. Mais ce match fut aussi un chassé croisé incessant entre les deux équipes, chacune répondant aux essais de l'autre. Finalement, à l'issue d'une dernière touche à cinq mètres de la ligne néo-zélandaise à quinze secondes de la sirène, les Anglaises commirent une faute irréparable, laissant alors l'occasion de remporter le titre.
Cette finale, forte de dix essais a été marquée par le rugby de puissance et de méthode des Anglaises face au jeu plus aéré et virevoltant des Black Ferns qui l'emportèrent finalement.

 

 Les Néo-Zélandaises soulèvent leur 6e Coupe du monde, la première à la maison ! #NZENG #RWC2021 #RWC2022 #CANFRA pic.twitter.com/3OfE3Rhw4C

— TF1 (@TF1) November 12, 2022