Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Euro F : pas de finale pour les Bleues

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © EdF féminine


L'équipe de France féminine de foot a échoué pour se qualifier pour la première finale de son histoire.

Après avoir réussi à intégrer le dernier carré de l'Euro, une première dans une grande compétition internationale, l'équipe de France est tombée, battue par les Allemandes sur le score étriqué de 2-1. S'il n'y aura pas de finale pour les Bleues, elles pourront toujours se consoler pour avoir inquiété leurs adversaires jusqu'à la dernière minute.

Mais voilà, face à un onze d'Allemagne, maître du ballon, pendant la plus grande partie de la rencontre, les Bleues n'ont pu opposer que leur détermination qui, hélas, ne put être concrétisée en raison de parfois trop de fébrilité et de d'options hasardeuses. Ainsi, si elles affichèrent quelques belles prouesses de technique individuelle, les troupes de Corinne Diacre manquèrent singulièrement de réalisme notamment dans les derniers gestes. Mais aussi de réussite. On en aura pour preuve que ces tentatives de Bacha et Mattéo qui virent leur frappe passer d'un rien à côté ou largement au dessus dans le dernier quart d'heure. Au contraire, les Allemandes, si elles ne s'en créèrent pas tant que ça, concrétisèrent quand il le faut. D'abord en ouvrant le score sur une superbe reprise de Popp (39e, 1-0), puis en reprenant l'avantage au dernier quart d'heure, cette même Popp reprenant d'une tête pleine de détermination un centre (75e, 2-1). Un avantage d'autant plus important qu'à ce moment, elles subissaient l'emprise des Bleues enfin libérées. Ces Bleues qui avait en outre marqué des points importants sur le plan moral en égalisant juste avant la mi-temps avec, il faut le reconnaître un brin de réussite : Diani reprit puissamment et instantanément en pivotant un ballon qui heurta le poteau gauche avant de rebondir sur le dos de la gardienne (44e, 1-1).




La route des Bleues pour la conquête de l'Euro s'est donc terminée ce mercredi soir. Répétons le, elles n'ont pas à rougir de cette défaire face à la meilleure nation mondiale. Mais elles sont sur la bonne voie. Reste à trouver ce petit rien qui fait la réussite.


En finale dimanche, l'Allemagne affrontera l'Angleterre, victorieuse sans problème de la Suède (4-0).