Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Euro F : les Bleues en quart

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © dr


Objectif atteint pour l'équipe de France féminine de foot : victoire sur le Belgique et billet pour les quarts de finale.

Après leur large succès sur l'Italie (5-1), les Françaises se devaient de confirmer leur statut d'outsider du championnat d'Europe. Elles l'ont fait en battant la Belgique (2-1) au terme d'un match maîtrisé et ont validé leur billet pour un quart de finale.

Katoto blessée. Maîtrisé certes mais il faut bien reconnaître que les joueuses de Corinne Diacre ont quelque peu peiné face à des Belges accrocheuses et bien organisées défensivement. Peut-être faut-il reconnaître que les Bleues n'ont pas eu leur rendement habituel en attaque en raison de la blessure au genou de Katoto qui a dû sortir dès le premier quart d'heure (17e). A ce moment, les Françaises menaient pourtant 1-0 grâce à une tête de Diani (6e) à la suite d'un joli mouvement offensif initié par Cascarino et relayé par Karchaoui. Dominant les débats, elles manquèrent pourtant de réalisme au contraire des Belges qui, bien que largement privées de ballons, allaient égaliser contre le cours du je après leur premier mouvement offensif (36e). Douche froide passée, les Bleues reprenaient leur domination et allaient logiquement reprendre l'avantage juste avant la mi-temps après un centre de Matéo transformé de la tête par Mbock (41e, 2-1 pour la France).
 

La tête de Diani (photo Euipe de France).


Penalty repoussé. Et on allait en rester sur ce score. Remises en confiance par leur but, les Belges se montrèrent beaucoup plus incisives en deuxième période face à des Françaises qui semblèrent se crisper. La preuve en est, Wendy Renard, pourtant adroite dans l'exercice, vit son penalty repoussé par la gardienne belge et son tire qui suivit passer à côté. Plus rien ne sera marqué. L'équipe de France s'imposait finalement 2-1 et gagnait son billet pour le quart de finale.

Ce sera contre les Pays-Bas ou la Suède. Et là, il faudra être plus réaliste pour espérer atteindre le dernier carré, premier objectif des Bleues.
Prochain match : France – Islande, lundi 18 juillet.