Rugby : les Rochelais, formidables rois d'Europe !
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Au terme d'un final époustouflant, La Rochelle est devenu champion d'Europe aux dépens du pourtant légendaire Leinster.
Ainsi donc la Coupe d'Europe de rugby restera française. Le Stade Rochelais, vainqueur des Irlan dais du Leinster (24-21), au stade Vélodrome de Marseille, a succédé à Toulouse qui l'avait battu en finale l'année dernière.
Menés 21-17 par une équipe irlandaise pragmatique, rugueuse en défense et surtout réaliste, les Maritimes ont eu le mérite d'y croire jusqu'au bout, même réduits un moment à dix, et de pratiquer un rugby de panache. Ainsi, plutôt que de tenter des pénalités entre les poteaux, ils s'obstinèrent à jouer des pénaltouches. C'est finalement cette opiniâtreté qui les récompensa et qui renversa un Leinster qui n'aura inscrit que des pénalités et donc aucun essai, ce qui constitue un véritable événement.
On précisera encore que les Rochelais auraient pu se mordre les doigts en cas de défaite tant ils furent punis notamment en encaissant ,pas moins de treize pénalités dans l'heure de jeu. Mais finalement, c'est cet excès d'enthousiasme qui leur a permis de conclure la partie paer un essai de Rethière à deux minutes de la fin et de devenir rois d'Europe.
Les essais de La Rochelle ont été inscrits par Rhule (11e), Bourganit (60e) et Rethière (78e). Les pénalités du Leinster ont été inscrites par Sexton.
FLASH - La Rochelle décroche le premier titre de son histoire en remportant la Coupe d'Europe de rugby (24-21) face aux Irlandais du #Leinster. (AFP) #LEIvSR #ChampionsCup #ChampionsCupFinal pic.twitter.com/iCpaJEhp8a
— Pessiboulette | Je fb (74,8% prime ultime) (@Pessiboulette_2) May 28, 2022