Rugby : pas de finale européenne pour le Racing92
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Trop fautif et manquant d'inspiration, le Racing92 a laissé le billet de la finale de la Coupe d'Europe à La Rochelle.
Pour la deuxième année consécutive, La Rochelle disputera la finale de la Coupe d'Europe. En s'imposant 20-13 au stade Bollaert de Lens, les Rochelais ont privé le Racing92 d'une quatrième finale européenne. Mais s'ils ont dû finalement s'incliner, les Franciliens ne peuvent s'en prendre qu'à eux mêmes. Beaucoup trop pénalisés en deuxième période, ils n'ont pu prendre l'ascendant sur des Charentais pourtant pas au mieux de leur rugby. Preuves de cette indiscipline, ils encaissèrent un essai de pénalité avant de se retrouver à treize pendant dix minutes. Face à une équipe comme La Rochelle, cela n'a pas pardonné.
Festival de ratés. Ils pourront également regretter de n'avoir pas su davantage peser sur leurs adversaires en première mi-temps, lesquels, bien que dominateurs dans la possession, se montrèrent particulièrement empruntés : défaillance en touche, défaillance du buteur néo-zélandais West, manque de finition. Mais c'est finalement la puissance des avants rochelais qui allait faire la différence.
On ne conclura pas sans avouer que cette demi-finale fut loin du niveau qu'on aurait pu attendre de deux candidats au titre européen. Les dernières vingt minutes furent, à cet effet, un festival de ratés des deux côtés. A oublier donc.
Rendez-vous à Marseille. Le 28 mai, à Marseille, La Rochelle affrontera le Leinster qui, à Dublin, a largement dominé (40-17) une équipe de Toulouse probablement pas remise de sa qualification face au Munster, la semaine dernière, à l'issue d'un somptueux match de rugby. Les ''Maritimes'' devront en tout cas montrer autre chose face à des Irlandais au sommet de leur ''art'' et aussi revanchards de leur défaite de l'année dernière.
En Challenge européen, la ''petite coupe d'Europe'', Lyon, vainqueur des Anglais de Wasp (20-18) affronteront Toulon qui a écarté avec brio les Saracens de Owen Farell (25-16). Trois clubs en finales européennes ! Heureux rugby français.
Les essais. Pour La Rochelle : Alldrit (40e), de pénalité (53e), West (80e). Pour Le Racing : Vakatawa (26e).