Tournoi féminin : Les Bleues impuissantes face au réalisme anglais
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Les Bleues du rugby n'ont pas pu empêcher les Anglaises de remporter le Grand Chelem du Tournoi féminin.
Contrairement à son homologue masculin, le Quinze féminin d'Angleterre est bien le meilleur du monde. Ce samedi, à Bayonne, les Anglaises ont remporté le Tournoi des 6 Nations aux dépens de l'équipe de France qu'elles ont largement dominé 24-12 avec à la clé le Grand Chelem.
Trop fautives, malheureuses sur les remises en touche notamment en première mi-temps, subissant la pression et la puissance du pack britannique, les Bleues n'ont guère fait illusion.
Certes, elles eurent le mérite d'ouvrir la marque dès la 4e minute par un essai de Ménager de ne jamais baisser les bras mais elles furent la plupart du temps impuissantes face au réalisme de leurs adversaires. C'est en première période que les Anglaises ont construit leur victoire grâce à trois essais copié-collés inscrits sur des ballons portés.
Après le repos, les Bleues se montrèrent beaucoup plus incisives ,réussissant enfin à percer le rideau défensif après un gros quart d'heure de domination, Deshayes ramenant le score à 12-24 et redonnant un peu d'espoir à ses partenaires. Mais le pragmatisme des Anglaises allait finalement leur permettre d'endiguer les assauts des Françaises.
Bien que battues, les Françaises peuvent néanmoins croire en leurs chances lors de la prochaine Coupe du Monde quand, au mois de novembre, elles retrouveront les Anglaises dans la même poule qualificative.
Bayonne. Angleterre bat France 24-12
Pour la France. 2 essais : Ménager (4e), Deshayes (66e) ;1 transformation : Drouin (4e).
Pour l'Angleterre. 3 essais : Davies (11e), Ward (17e), Bern (26e) ; 3 transformations : Scarratt (11e, 17e, 26e) ; 1 pénalité : Scarratt (59e).