Football : un arbitre de 18 ans agressé à l'issue d'un match
Publié le Par Fabrice Bluszez
Ce samedi 2 avril, un jeune arbitre a été violemment agressé à l'issue d'un match de U17, de jeunes footballeurs donc, dans la Somme.
Un match entre deux équipes, Saleux-Salouël et Albert, a donné lieu à des violences inattendues à ce niveau. Salouel accueillait l'équipe d'Albert, qui a gagné : 0-1. Après la rencontre, parce qu'il avait expulsé un joueur de Saleux, Théo Boucher, 18 ans, arbitre, dont c'était la première prestation seul, a été insulté par des parents et un joueur, à qui il a sorti un carton rouge, ce qui est prévu par le règlement. La mère du joueur l'a alors giflé. Il raconte, rapporte France3...
"Un autre supporter, qui se trouve être le grand frère du joueur sanctionné, est alors venu me frapper à la tête et dans le dos... De nombreux témoins m'ont raconté que le joueur expulsé est passé derrière moi et m'a poussé, ce qui m'a fait tomber sur la tête. Ils m'ont aussi expliqué qu'un deuxième joueur de Salouël - je ne sais pas ce qui lui a pris - m'a lui aussi roué de coups alors que j'étais à terre."
La suite, rapportée par LeParisien...
« Ils m’ont donné plusieurs coups, dont un à la tête. Je suis tombé par terre mais ils ont continué à me frapper, poursuit l’homme en noir. J’ai été relevé par les dirigeants d’Albert, puis je me suis enfermé (dans le vestiaire) pendant une heure. J’ai appelé d’autres arbitres officiels qui m’ont indiqué la procédure à suivre. Les forces de l’ordre sont alors intervenues et ont pris les noms et prénoms des accusés et des témoins pour faire un rapport. »
Le jeune arbitre a été ensuite amené au vestiaire où il est resté enfermé une heure durant. Il souffre d'un traumatisme crânien et d'une lésion à la tête (3 jours d'interruption temporaire de travail). Deux joueurs mis en cause devraient être expulsés de l'équipe de Salouel (OA2S). Une plainte a été déposée.
Le district de football de la Somme a décidé qu'il n'y aurait pas de matches dans le département le week-end prochain.