Tournoi : héroïques ces Bleus !
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Extraordinaire de sang-froid en défense, le Quinze de France s'est imposé 13-9 au Pays de Galles et peut donc rêver de Grand Chelem samedi prochain.
Et de quatre ! Mais que ce fut dur, crispant, à se bouffer les ongles des deux mains... Le Quinze de France, diablement héroïque, a réussi, au prix d'un match d'une rare intensité, à s'imposer (13-9) à Cardiff face au Pays de Galles. Samedi prochain, contre l'Angleterre au Stade de France, les Bleus joueront pour la victoire finale (il faut cependant attendre le verdict du match Angleterre-Irlande demain samedi) et surtout pour le Grand Chelem.
Autant le dire d'entrée, avec un tout petit point d'avantage (10-9) à la mi-temps, on se doutait que nos Coqs bleus auraient bien du mal face à ces Diables rouges. Ce quinze Gallois, vainqueur sortant du Tournoi, que l'on disait vieillissant avait en effet pendant ces quarante minutes initiales su contrôler ces épouvantails français. Certes, les Bleus, à l'issue d'une relance de Jaminet de ses 22 suivi d'un énorme mouvement d'ensemble avaient pris l'avantage par un essai de Jelonch (8e). Mais les Gallois ne s'en émurent pas et empêchèrent les Français de prendre l'ascendant qu'on pouvait imaginer : accrocheurs, perturbant en touche, adroits au jeu au pied grâce au talent de Biggar, les hommes du Poireau empêchèrent les troupes de Fabien Galthié de développer le savoir-faire de leur renouveau. Et ça ne dura pas pas qu'une mi-temps.
Car toute la deuxième mi-temps vit les Gallois déferler par vagues et maintenir une pression constante sur leurs adversaires. Mais voilà, si l'on n'a pas pu assister aux habituelles envolées, aux mouvements d'inspiration ou aux incontrôlables relances, les Bleus nous démontrèrent que le rugby se gagne aussi en défense. Et quelle défense ! Des barbelés bleus ! On vit même à deux ou trois reprises, les Rouges reculer de dix, vingt mètres sur leurs offensives, repoussés par une sorte de violent reflux bleu. D'où un match quelque peu fermé mathématiquement parlant dans lequel une seule pénalité, pour les Français, fut inscrite au tableau de la seconde période.
Inutile de dire qu'avec ce court avantage de quatre points pour les Français, les dix dernières minutes furent particulièrement stressantes. Pour les supporteurs mais pas pour les Bleus qui jamais ne se désunirent pour finalement bloquer une dernière salve galloise et gratter le ballon libérateur. Leur rideau défensif les a fait entrer dans une nouvelle dimension.
Les voilà donc en route pour cette finale et ce Grand Chelem. Ouf !
Cardiff (Millenium Stadium) France bat Pays de Galles, 13-9 (mi-temps 10-9)
Pour le Pays de Galles : 3 pénalités : Biggar (4e, 16e 38e ).
Pour la France. 1 essai : Jelonch (8e) ; 1 transformation : Jaminet (8e) ; 1 pénalité : Jaminet (2e).
Cette fin de match !
#GALFRA #XVdeFrance #NeFaisonsXV pic.twitter.com/B52LIfd9Lk