Tournoi de France : samba pour les Bleues
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Belle performance de l'équipe de France féminine de foot qui bat le Brésil.
En matière de foot, une victoire sur le pays du football-roi est toujours bonne à prendre. Ce samedi soir, à Caen, dans le cadre du Tournoi de France, préparatif à l'Euro, l'équipe de France féminine s'est offert ce plaisir en dominant le Brésil 2-1 à l'issue d'un match abouti.
Quelques jours après un facile succès (5-0) sur la Finlande, les Bleues de Corinne Diacre ont fait preuve d'une belle maîtrise tant sur le plan technique que dans l'organisation du jeu. Bien sûr, face à une défense brésilienne expérimentée et bien regroupée, les Françaises ont parfois manqué de réalisme et de spontanéité dans le dernier geste alors qu'elles ont dominé leurs adversaires pendant la majeure partie de la partie. Mais elles ont également su saisir les moindres occasions pour concrétiser leur main-mise sur le ballon.
Et à ce jeu, Marie-Antoinette Katoto se montra une fois encore opportuniste à point nommé. Quatre minutes après l'ouverture du score sur penalty par la solide Marta (18e), la Parisienne se trouva à point nommé à la conclusion d'un ratage de la gardienne sud-américaine après un tir contré et parti en cloche d'Hamraoui (22e).
Après le repos atteint sur ce score de parité, les Françaises continuèrent sur le même rythme et portèrent régulièrement le danger dans le camp brésilien. Et là encore, à défaut de réussite, elles firent preuve d'une domination permanente. Et elles furent récompensées de leurs efforts à la suite d'un très beau mouvement offensif : un centre de Ziani de la droite, un autre centre cette fois de la gauche et un troisième de la droite qui finit de donner le tournis à la défense brésilienne et qui trouva Katoto à la réception (59e). Menant alors au score, les Bleues gérèrent leur avantage dans le même registre et s'imposèrent finalement 2-1 en ayant prouvé qu'elles savaient aussi danser la samba.
Prochain match, mardi contre les Pays-Bas, vainqueurs de la Finlande 3-0 ; Un match en forme de finale de ce Tournoi de France.