Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Tournoi des 6 nations : les Bleus maîtrisent l'Irlande

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © France Rugby


Au terme d'un match d'une grande intensité, le Quinze de France a finalement maîtrisé l'Irlande.

Le Stade de France a tremblé jusqu'au bout. Certains spectateurs (et téléspectateurs) ont même dû y laisser quelques ongles... Mais au terme d'un match digne d'une finale avant la lettre du Tournoi, le Quinze de France est finalement venu à bout d'une équipe d'Irlande (30-24) qui restait sur une série de neuf matches sans défaite.
 

Baille fait face à forte partie (photos France Rugby).
 

Comme prévu, ce fut un grand combat, d'une intensité comme seul les Irlandais, toujours aussi morts de faim, peuvent le proposer. Mais en face, il y a avait des Bleus solides et surtout solidaires qui ont su juguler les perforations et les rushes vertes. On retiendra de cette victoire cet entame extraordinaires des Français. Sur une touche vite jouée avant l'alignement par Dupont, l'équipe de France navigua d'un côté à l'autre du terrain pour finalement voir Atonio perforer la ligne irlandaise et Dupont conclure sur une somptueuse passe de Ntamack l'action qu'il avait initiée. On retiendra encore la force de caractère des Bleus qui résistèrent dans les dernières vingts minutes à la tempête irlandaise avant, dans une ultime révolte, clore le score sur une pénalité face au poteau juste après qu'un essai a été refusé à Jaminet.

Seule équipe invaincue, la France est désormais en tête du Tournoi. Mais un voyage au Pays de Galles et un autre en Ecosse attendent les Bleus.
 

Mais ça passe, cette fois-là.


Paris/Saint Denis (Stade de France). France bat Irlande 30-24 (Mi-temps 19-7 pour la France).
France. Essais Dupont (1re), Baille (53e)
Transformations (Jaminet 1re)
Pénalités. Jaminet (6e, 16e, 35e, 38e, 43e, 77e)
Irlande. Essais : Hansen (7e), Van der Filler (45e), Gibson-Park (49e)
Transformations : Corbery (7e, 45e, 49e)
Pénalité : Corbery (71e).