Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Euro de hand: pas de finale pour les Bleus

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © dr


L'équipe de France ne disputera pas la finale de l'Euro 22. A Budapest, elle a été battue sur le plus petit écart par la Suède.

Il restait cinq secondes au chrono du Dome de Budapest. La Suède jouait à un de moins et menait d'un tout petit but (34-33). Un ultime contre des Français et leurs supporteurs les voyaient déjà égaliser pour une prolongation où tout devenait possible. Mais l'ultime parade du gardien suédois mit fin au fol espoir. Battue sur le plus petit des écarts (33-34), la France a laissé passer sa chance de disputer une nouvelle finale d'une grand rendez-vous. Elle retrouvera le Danemark, l'un de ses meilleurs ennemis, pour la troisième marche du podium laissant à la Suède, vice-championne du monde l'année dernière, le soin d'affronter l'Espagne, victorieuse de l'autre demi-finale (29-25).

Cette demi-finale, les Bleus l'ont laissé échapper en première mi-temps. Grâce à une entame de match remarquable et efficace, les hommes de Guillaume Gille et Erick Mathé firent miroiter le plus beau des avenirs face à une équipe suédoise pas en place. Mais réduits d'un élément sur une exclusion temporaire, les Français encaissèrent coup sur coup deux buts inscrits par le gardien adverse qui visa juste dans le but déserté. Deux coups du sort qui déstabilisèrent les Bleus rentrés aux vestiaires avec un passif de trois buts (14-17).

La seconde mi-temps fut alors une longue et vaine course-poursuite, les Suédois répondant du tac au tac à leurs adversaires . Et contrairement ce qui s'était passé en quart de finale quand les Danois craquèrent dans les dix dernières minutes, les Suédois, eux, firent bloc, face à des Français au ressort distendu malgré leur volonté de renverser le cours du jeu. Jusqu'à ces ultimes cinq dernières secondes.... La Suède l'emportait 34-33.

La France affrontera le Danemark pour la médaille de bronze, dimanche, à 15h30, juste avant la finale Espagne-Suède, à 18 heures.