Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Ils vont défier le roi du marathon

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © JO2024


Pour avoir le droit de participer au marathon olympique de Paris 2024, 2000 coureurs vont défier le champion olympique de la discipline sur 5 km...

L'une des grandes attractions des Jeux olympique de Paris 2024 sera la participation de coureurs ''grand public''. Une première dans la grande histoire des JO. Mais pour obtenir le précieux sésame, il faudra.... courir vite.

Pour ce faire, ce dimanche 31 octobre, 2000 candidats ont rendez-vous sur les Champs-Elysées pour une course de 5 kilomètres. Mais originalité de cette compétition, ce n'est pas la victoire qui sera la plus importante mais le but sera de réussir le défi de de ne pas se faire rejoindre par le double champion olympique, le Kenyan Eliud Kipchoge. Vainqueur à Rio et récemment à Tokyo.

Celui que l'on considère comme le plus grand marathonien de tous les temps, également premier et seul athlète avoir couvert les 42,190 km en moins de deux heures (1h59'40'', à Vienne/Autriche)* partira dimanche matin après tout le monde. Avant lui, les ''amateurs'', répartis selon leur niveau, s'élanceront par groupe. Avec comme seul but de ne pas se faire rejoindre par le marathonien le plus rapide du monde.

Départ à 10 heures, avenue des Champs-Elysées.
*Ce temps n'a pas été officialisé comme record du monde car couru dans des conditions particulières, sans adversaires et avec des ''lièvres'' pour l'entraîner.